Etiquettes de vin design pour le Bourgogne?

Quand les designers se lâchent sur les étiquettes de vin, la créativité est au rendez-vous! Multicolore, destructurée, minimaliste, les artistes n’hésitent pas à bousculer l’image de l’étiquette traditionnelle.

Depuis longtemps, on s’était habitué à de belles étiquettes un peu jaunie par le temps sur des bouteilles conservées comme des reliques sacrées au fond des caves obscures et poussiéreuses.


Avec l’arrivée des vins du « Nouveau Monde » et les techniques du marketing de la grande consommation, les étiquettes ont pris un sacré coup de jeune! Il faut séduire au premier coup d’oeil pour déclencher une impulsion d’achat, il faut se démarquer dans les linéaires des grandes surfaces pour être vu parmi des centaines de références. Elle doit sortir de la cave pour se montrer en pleine lumière. Sur la table, elle devient un objet de curiosité et de plaisir.


En France, certains contribuent aussi à changer la traditionnelle étiquette de vin: Bernar Venet a « habillé » le Château Mouton Rothschild 2007″ avec beaucoup de talent. Fanny Sabre a osé également bousculer l’image du Bourgogne en proposant un Pommard 2006 avec une étiquette qui fait penser à un dessin de Cocteau


Peut-être qu’un jour les vins de Bourgogne céderont aussi à cette tendance qui plaît beaucoup aux jeunes générations pour lesquelles l’habillage est aussi important que le contenu?

Exprimez-vous!