Le Festival Policier de Beaune célèbre James Gray, le réalisateur de Two Lovers

James Gray au Festival Policier de Beaune

Le Festival du Film Policier de Beaune qui a lieu du 8 au 11 avril 2010, met à l’honneur la ville de New York. Le Festival rend hommage au cinéaste américain James Gray, « l’un de ses ambassadeurs les plus prometteurs de ces dernières années ». On pourra donc voir ou revoir tous ses films qui seront projetés dans le cadre de ce festival. Le réalisateur de Two Lovers participera à une « Leçon de cinéma », qui aura lieu le samedi 10 avril à 15h au Palais des Congrès de Beaune

« Le cinéma de James Gray se démarque notoirement de la production américaine courante : il filme, exclusivement dans les faubourgs de New York qui l’ont vu grandir, des sujets qu’il écrit et dans lequel l’habituelle individualité du héros est souvent moins importante que le milieu dans lequel celui-ci évolue (famille, mafia, police…). Même lorsque l’action se situe de nos jours, les décors, les filtres appliqués à l’objectif de la caméra imposent une perception à la fois vieillie et intemporelle. Le rapport au corps et la façon de se mouvoir des personnages de James Gray sortent des conventions usuelles, pour en toucher au plus près les personnalités, en en reflétant émois, fragilités, mal-être ou manque d’assurance.

Autre caractéristique de ce cinéma, celle de s’appuyer sur un groupe d’acteurs fidèles, au cœur duquel se trouve Joaquin Phoenix qu’il a largement contribué à rendre célèbre, et sur de grands noms du cinéma dans les seconds rôles : Vanessa Redgrave et Maximilian Schell dans Little Odessa (1994), James Caan et Faye Dunaway dans The Yards (2000), Robert Duvall dans La nuit nous appartient (2007), Isabella Rossellini dans Two Lovers (2008). »

Source: Wikipédia

La Master class James Gray

Invité d’honneur du cycle New York, le cinéaste James Gray évoque devant le public du Forum des images son parcours, les thèmes qui lui sont chers, ses aspirations artistiques et sa démarche au style si personnel.


La Master Class James Gray (version française)
envoyé par forumdesimages. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Commentaires

  1. Anne dit:

    « au cœur duquel se trouve Joaquin Phoenix qu’il a largement contribué à rendre célèbre ». Désolée, mais c’est complètement faux. Les films de Gray n’ont pas eu (malheureusement) de succès aux USA et Joaquin Phoenix est devenu célèbre là-bas grâce à Gladiator, Walk The Line, Signs, Ladder 49, par exemple. En France, Joaquin n’est certainement pas siii connu ou alors pour Gladiator et, mais dans une moindre mesure, c’est vrai pour We Own The Night et Two Lovers (The Yards n’a pas marché en France).

  2. Merci pour la rectification! J’adore We Own The Night avec Joaquin Phoenix et Robert Duvall. Ce dernier était d’ailleurs l’invité d’honneur du Festival Policier 2009.

Exprimez-vous!