A votre santé! Un paradoxe français: bienfaits et méfaits du vin

Les chercheurs s’intéressent beaucoup aux antioxydants présents dans le raisin qui jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies.

Bonne année et bonne santé…parce que la santé c’est important!

Combien de fois avons nous entendu cette phrase chaque mois de janvier…En effet, notre santé est importante pour chacun de nous et pour la société en général. D’ailleurs l’espérance de vie des Français ne fait qu’augmenter chaque année, signe que nos compatriotes ont une santé qui s’améliore en même temps que les progrès de la médecine.

Les différentes campagnes de sensibilisation aux dangers d’une consommation non modérée de tabac et d’alcool et les différentes réglementations ont contribuées aussi à ces progrès. Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit de personne de dire comme Pasteur en son temps que « le vin est la boisson la plus saine et la plus hygiénique ».

Pourtant tout le monde sort une bonne bouteille de vin quand il reçoit la famille ou les amis…Alors sommes nous tous devenus insensés au point d’offrir ce qui n’est pas bon pour la santé de nos invités?

Pas facile de se faire une opinion sur ce problème de la consommation de vin: certains nous disent que le premier verre est cancérigène parce que le vin contient de l’alcool, d’autres suggèrent une consommation modérée pour au contraire améliorer notre système cardio vasculaire. Enfin, d’autres scientifiques disent que cela permet d’éviter l’obésité ou que c’est bon pour la peau

La difficulté principale est de savoir qui nous parle: un lobby du vin, un laboratoire pharmaceutique, un ministère, un scientifique…souvent la réponse est différente selon qui la pose! C’est pour cela qu’aujourd’hui aucune réponse claire n’est venue clore le sujet et que chacun devrait bien mettre un peu d’eau dans son vin avant d’affirmer que tout est formidable ou terrible

Source de la vidéo: article d’Emilie Merienne sur les bienfaits du vin

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visionner la vidéo de l’émission « C dans l’air » sur France5 lundi 5 avril : » Le vin est-il bon pour la santé?

Commentaires

  1. universditvin dit:

    Encore une histoire d’argent!!!

    Pour le moment les « déchets » de la vinification sont pour la plupart distillés pour produire de l’alcool. Cet alcool est ensuite neutralisé et sert dans les parfums, pour faire de l’alcool à 90°C etc… Il ne sert donc pas à rien…

    Certains vignerons « valorisent » également le marc (les « déchets » de la vinification) en faisant du compost qu’ils réutilisent dans leurs propres vignes. Ce circuit de recyclage est beaucoup plus écologique à mon sens.

    Les vignes que l’on voit au début de la vidéo sont complètement désherbés chimiquement, aucune trace de labour et pas d’herbes. Il faut s’imaginer que les vignes sont traitées avec des produits chimiques systémiques qui pénètrent dans la plante et se retrouve dans les raisins et plus particulièrement dans la pellicule. Les anthocyanes (la couleur du raisin) se trouvent uniquement dans la pellicule (sauf pour quelques cépages teinturiers), en gros la poudre produite par ce procédé contient des résidus de produits chimiques qui sont comme tout le monde le sait cancérigènes.

    Quand au sujet du french paradox, autant boire du vin rouge issu de culture bio, c’est moins chimique et ça fait plus longtemp que ça existe…

    L’excès de modération nuit à la consommation…. Santé ;-)

Exprimez-vous!