11-12-13 mai: les Saints de glace ou les seins de glace de la reine Margot?

Les vignes de Pommard sous la neige par Aurélien Ibanez

Cela n’a échappé à personne: il fait un temps de chien, un froid de canard et on ne mettrait pas un chat dehors…

Alors que l’on devrait sortir les barbecues et un Bourgogne blanc, on a plutôt envie de ressortir les bonnets et les écharpes en ce mois de mai pluvieux et froid. Les anciens le savent très bien, nous sommes dans la période de la Lune rousse et l’on doit attendre la fin de semaine pour être tout à fait délivré des risques de gel sur les vignes en fleur.

« Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D’après les croyances populaires européennes, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l’effet sur les cultures d’une baisse de la température qui s’observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). On observe également des zones de gelées (région Lorraine et Alsace) jusqu’au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

La plupart des calendriers mentionnent actuellement d’autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L’Église catholique a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d’autres saints et saintes qui n’auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

Par ailleurs, une ancienne légende attribue à la Reine Margot les expressions « saint de glace » et « lune rousse ». En effet, la reine Margot qui était rousse et fort chaste et réputée très frileuse avait pour habitude de passer l’hiver en son château d’Ussel jusqu’à la fin du mois de Mai. Son bouffon aurait chanté des Odes satiriques relatives à sa Maîtresse y louant ses « Seins de Glace » et sa « Lune Rousse » (allusion à la teinte de sa toison pubienne). Il est amusant de bien vouloir croire qu’au fil des siècles ces chants satiriques soient à l’origine des expressions « Saints de Glace » et « Lune Rousse »….. »

SourceWikipédia

La mauvaise surprise du Printemps par Laurent Gotti:

Rien à voir avec le mois de Mai, mais le 20 décembre dernier, la température est descendue à -19° et de nombreux ceps n’ont pas survécu: lire l’article sur le blog de Laurent Gotti

Exprimez-vous!