Des blogueurs révèlent le « Secret de Famille » de la Maison Albert Bichot

Poursuites judiciaires? Procès en vue? Non, aucun secret n’a été volé à la Maison Albert Bichot sans son consentement! Au contraire, Albéric Bichot avait invité en Bourgogne quelques blogueurs du vin pour leur dévoiler le deuxième millésime de la Cuvée spéciale « Secret de Famille ».

Il a accueilli tout d’abord ses invités chez lui à Pommard autour d’un apéritif au Crémant de Bourgogne sur la terrasse ensoleillée: Sacha de Youwineblog, Edouard de Findawine et Miss Vicky Wine que l’on ne présente plus sur Bourgogne Live ;-)

Puis destination Loiseau des Vignes à Beaune, le restaurant de Dominique Loiseau qui vient de recevoir sa première étoile. Les vins de la Maison Albert Bichot, dont certains portent la signature des deux maisons Loiseau et Bichot, ont accompagné un succulent repas préparé par le Chef Christophe Quéant. Miss Vicky Wine a particulièrement aimé le Chassagne-Montrachet 2007, « un vin blanc riche avec des notes de citron et de miel… »

Chacun a pu apprécier l’hospitalité et la simplicité du patron d’une des plus anciennes maisons de vins de la région: « Lors de ce déjeuner, j’ai pu converser avec Albéric Bichot qui est d’une incroyable gentillesse, très accessible, au tutoiement facile et qui est un véritable amoureux du terroir, de la vigne et de la Bourgogne ! » Sacha de Youwineblog.

Après la visite du chai du Clos Frantin à Nuits Saint-Georges, Alain Serveau, Directeur Technique, et Christophe Chauvel, Responsable de la Viticulture, ont dévoilé ce qui deviendra le deuxième millésime de la cuvée Secret de Famille après celui de 2007 !

Edouard de Findawine résume parfaitement bien cette démarche originale: « une sélection minutieuse a conduit à retenir des parcelles situées sur 6 villages, et non les moindres, à savoir : Meursault, Puligny-Montrachet, Chambolle-Musigny, Nuits Saint-georges, Pommard et Marsannay.

La vigne est alors cultivée afin d’atteindre des rendements dignes de grands villages ou 1ers Crus (maximum 40 Hl / hectare). Le même traitement de faveur est réservé à la vinification et à l’élevage qui bénéficient des mêmes méthodes et de la même rigueur que pour des appellations communales (environ 20 jours de cuvaison et de fermentation, pigeage, élevage en fûts etc…).

Enfin, le maître de chais de la maison, tel un véritable alchimiste, procédera à l’assemblage final des 6 cuvées parcellaires différentes (les 6 ne sont pas systématiquement utilisées pour l’assemblage) afin d’obtenir le fameux Secret de Famille. Le résultat est là, un vin rivalisant avec des AOC premiers crus au prix d’une AOC régionale… What else! »

Pour conclure, une petite remarque personnelle car il se trouve que ce fut l’occasion pour moi de « retrouver » un copain d’enfance. Nous avons en effet partagé pendant un temps les joies de la vie de scout avec Albéric et nous avions plein de souvenirs à nous raconter. Comme dans la chanson, on peut dire qu’il n’a pas changé ;-)

Une vidéo qui résume bien sa passion pour le vin et les terroirs de Bourgogne

Lire les articles des blogueurs sur cette journée:

Commentaires

  1. Humm ça c’est de la bonne invitation blogueurs comme elles se font rares…!

Exprimez-vous!