Devinette: quel est le rapport entre Henoch, père de Mathusalem et la Maison Louis Latour à Beaune?

La Maison Louis Latour est une maison bicentenaire: elle date de 1797 et est toujours basée aujourd’hui à Beaune, au 18 rue des Tonneliers, comme il y a plus de deux siècles. Pour ses 200 ans, en 1997, La Maison Louis Latour est entrée dans le cercle très fermé des Hénokiens:

« Les Hénokiens sont les membres de l’Association d’entreprises familiales et bicentenaires, ou Club des Hénokiens, ou Association des Hénokiens, une association qui regroupe, sans buts commerciaux, industriels ou financiers, des entreprises de tous les continents dont la particularité est d‘être en activité et être restées des entreprises familiales depuis 200 ans ou plus.

Le nom fait référence à Enoch, ou Hénoch, patriarche de la Bible, fils de Caïn et père de Mathusalem. Il aurait vécu jusqu’à l’âge de 365 ans puis fut élevé dans les cieux. L’idée est née en 1981 à l’initiative de Gérard Glotin, Président-Directeur général de la société de spiritueux Marie Brizard et lui-même descendant de la créatrice, en 1755, de la première anisette. Il recherche alors, à travers le monde, les entreprises qui vont répondre aux critères fixés pour faire partie du club. L’association a pour but l’entraide morale, culturelle et philosophique de ses membres autour de la valeur du concept d’entreprise familiale, alternative aux multinationales, tout en promouvant le dynamisme et la modernité.

Les Hénokiens répondent aux critères suivants :

  • avoir une ancienneté d’au moins 200 ans ;
  • avoir été détenue toujours à plus de 50 % par les descendants du fondateur ;
  • être dirigée par un des descendants du fondateur ou avoir un des descendants du fondateur comme membre de son conseil d’administration ;
  • être en activité avec un bilan financier sain ;
  • être parrainée par un autre membre de l’association ;
  • verser une cotisation, qui est proportionnelle à son chiffre d’affaire.

En 2007, il y avait 40 membres, 15 italiens, 11 français, 4 allemands, 4 japonais, 2 hollandais, 2 suisses, 1 belge et 1 irlandais du Nord. En 2008, ils étaient 39.

Sources:

Exprimez-vous!