Domaine des vignes du Maynes dans le Mâconnais, en bio depuis 1100 ans!

Guillaume Bodin d’Univers dit vin a fait un superbe reportage sur le Domaine des vignes du Maynes à Cruzilles à la limite Nord de l’appellation Mâcon près de Tournus.

Un vigneron qui aime profondément sa terre et son terroir

Julien Guillot, à la suite de son grand-père et de son père, a repris les vignes en 1998:
il s’agit d’un magnifique clos avec 27 parcelles plantées de trois cépages différents, Pinot, Gamay et Chardonnay qui donnent 8 vins « authentiques et originaux ». Il connaît par coeur cette terre « bien vivante et souple », en profondeur, sur laquelle il lui arrive même de récolter des petites salades de Printemps

Les vignes du Maynes, c’est toute une histoire!

Julien Guillot aurait fait un prof d’histoire passionnant…Il vous parle du jurassique et de géologie, du système de chauffage au sol des Romains, des moines de Cluny et leurs cartulaires et vous buvez ses paroles avant de boire son vin ;-)

Héritier d’un long travail commencé par les moines clunisiens, il a un profond respect pour cette terre vivante et chargée du poids du passé: des générations de vignerons se sont succédées sans jamais utiliser un seul produit chimique.

Le mérite en revient surtout à son grand-père qui dans les années 1950 a refusé d’en utiliser alors que c’était le plein boom. Julien poursuit à sa façon cette volonté de faire le plus naturellement possible en appliquant les principes de la biodynamie depuis 1998.

Son vin est apprécié jusqu’au Québec par une certaine blogueuse du nom d’Aurélia ;-)
Elle a busurleweb
son Mâcon Cruzilles Aragonite 2008 et elle en a les yeux qui pétillent…

Source: Univers dit vin de Guillaume Bodin

Exprimez-vous!