Quelle belle journée à Cluny en ce Dimanche 13 juin de l’an 2010! Nous fêtions les 1100 ans de l’Abbaye de Cluny dans son magnifique parc ainsi que le vin médiéval spécialement réalisé pour l’occasion par le Domaine des Vignes du Maynes…
Les tonneaux de la Cuvée 910 Mâcon-Cruzille ont d’abord été transportés sur une charrette tirée par deux magnifiques boeufs charolais sur un parcours de 9 km à travers la forêt domaniale jusqu’au parc abbatial de Cluny.
Vendangés et pressés comme au moyen-âge, les raisins bio issus de Chardonnay, Pinot noir et Gamay mélangés ont donné un vin étonnant, naturel, sans soufre et sans filtration avec peu de couleur.
Il est important de rappeler que les vignes du Maynes ont pour origine les moines de Cluny et que ces vignes sont bio depuis 1100 ans! Depuis 1998, le Domaine est même en biodynamie.
La percée des tonneaux et la mise en bouteille étaient l’occasion d’une fête médiévale du vin avec animations pour les petits et les grands, repas moyennageux sans assiette ni couverts avec du cochon à la broche servi sur une épaisse tranche de pain garnie de purée de pois cassés! Ca cale son hommme ;-)
Julien Guillot du Domaine du Clos des vignes du Maynes décrit des aspects de la vie au Xème siècle
L’après-midi fut dédiée aux troubadours et à la Comédie: la Compagnie de la Mère Folle a fait revivre le théâtre du Moyen-âge avec beaucoup de talent. Les comédiens ont joué sur une scène en bois montée sur tréteaux et nous ont transporté dans le temps avec des extraits de pièces très cocasses qui ont eu beaucoup de succès.
Le spectacle de la percée des tonneaux fut aussi très applaudi! Chacun a pu acheter ce vin nouveau mis en bouteille sous nos yeux, chaque bouchon étant mis en place un par un par Jean-Guy Bret des Bret Brothers du Domaine de la Soufrandrière. De plus, le nom de chaque acheteur fut consigné à la plume d’oie dans un cartulaire, sorte de registre refait à l’identique par une spécialiste.
Mise en bouteille avant que les acheteurs ne soient consignés dans le cartulaire
Avec beaucoup d’humour, Julien Guillot a rappelé que le cartulaire des moines de Cluny avait duré 1100 ans et qu’il espérait que celui-ci en fasse de même car il n’avait guère confiance dans la longévité des supports numériques comme le cd, le dvd ou la clé usb…
Rendez-vous dans 1000 ans pour vérifier…
[nggallery id=13]
Reportage du Journal de Saône et Loire sur la journée à Cluny
Un vin « médiéval » mis en bouteilles
envoyé par leJSL. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Vidéo des Vendanges médiévales en 2009
Commentaires récents