Vendredis du Vin: le vin médecin de l’Amour…

En ce dernier vendredi du mois, il est temps de participer aux Vendredis du vin: amateurs de vin, pros, blogueurs ou lecteurs, tout le monde peut participer! Ce mois-ci c’est le Blog Pour le Vin qui s’y colle et propose comme thème: le vin médécin…de l’Amour:

« Un philtre qui guérira mes petites misères sentimentales, une boisson tendre qui raccommodera mon cœur bien en peine, qui chassera le spleen amoureux, qui soignera les affres de l’éloignement de l’être cher, qui rafistolera les crises de manque et qui soulagera mon vague à l’âme tout en me permettant de penser à Elle ou à Lui (rayez la mention inutile) de la plus belle des manières.  »

Sympa le thème! Vous vous attendez déjà à quelques révélations sur des vins qui auraient pu accompagner les différents épisodes de ma vie amoureuse…mais non ;-) J’ai envie de vous parler du Vin médecin de l’Amour des Hommes.
Pour éviter tout malentendu, j’ai mis un H majuscule! En effet, je veux vous parler du vin de partage, de l’amour du vin et des hommes qui font le vin et le boivent…Le vin qui rassemble, qui civilise, qui encourage la rencontre et l’échange et pourquoi pas l’amour…

Le vin qui me vient tout de suite à l’esprit est un vin très particulier qui a réuni autour de lui toute une communauté de vrais amoureux du vin naturel. Un vin vendangé avec amour en 2009, vinifié avec tendresse et partagé avec bonheur le 13 juin dernier à Cluny. C’est un amoureux de la Terre et des Hommes qui en est l’auteur et le poète, Julien Guillot du Domaine du Maynes à Cruzille près de Tournus.

A l’occasion de la percée des tonneaux de cette fameuse Cuvée 910 réalisée comme au Moyen-âge 11 siècles plus tard à Cluny, il nous a fait un petit discours qui résume bien et avec humour ce que le vin peut signifier quand on aime les Hommes. Voici une petite vidéo à la qualité iphonesque de son intervention:

Discours de Julien Guillot du Domaine du Mayne à la Cuvée 910 à Cluny

Parlons un peu de ce vin « extraordinaire » !

« On est sur un super nez cassis, framboise, myrtille et mûres avec un petit bouquet en arrière fond un peu fougère, un petit côté végétal et poivre épice, plutot poivre blanc.
La première bouche est très ample, ça tapisse bien…Il y a le petit côté perlant, la petite acidité qui fait que c’est un vin qui tient un petit peu en bouche avec une petite longueur…
et on finit par un gentil petit tannin, un petit peu croquant qui donne juste un petit coup de « reviens-y »… Julien Guillot

Exprimez-vous!