Oenotourisme: balade gourmande dans les vignes de Savigny les Beaune dimanche 18 juillet

Voilà une bonne occasion de découvrir les terroirs de Savigny les Beaune et de déguster les vins de ce village entre Beaune et Nuits saint-Georges. Situé au pied de la vallée fraîche et verdoyante de Bouilland, ses côteaux abritent de belles parcelles de vignes aux différents cépages.

Savigny en tous sens vous propose une balade oenotouristique à travers son vignoble en huit étapes en empruntant les chemins frais le long de sa rivière ou les chemins caillouteux surplombant les vignes:

« Savigny, c’est 530 ha de vignes aux rangs serrés, plantés de cépages nobles qui donnent à nos coteaux l’aspect d’une longue tapisserie, changeante au fil des saisons. Autrefois, des parcelles en friche dites « topes » trouaient ça et là ce tapis de vignes et les vignerons plantaient des arbres fruitiers, dont la floraison au printemps était un enchantement. La mécanisation a transformé d’année en année notre paysage.

Vous rencontrerez sur votre parcours des amoncellements de pierres, attestant de notre sol calcaire. C’est le travail d’épierrage des hommes avant chaque plantation qui a construit ces murailles, ces meurgers et ces petites maisons appelées « cabottes » ou « cabiottes ».

Savigny, c’est aussi 600 ha de forêts de chênes, de hêtres et de résineux et 160 ha de landes et de friches…sans parler de nos sources et de notre rivière, le « Rhoin ». »

A la fin de la matinée, un repas traditionnel bourguignon vous attendra dans un cadre champêtre accompagné de vins de Savigny et de musique

Voir le programme de Savigny en tous sens

Exprimez-vous!