Des cigognes noires de retour en Bourgogne…un excellent présage!

France 3 Bourgogne Franche-Comté est parvenue à filmer une famille de cigognes noires au coeur de la forêt de Côte d’Or. Ces oiseaux avaient pratiquement disparu de la région pour s’établir dans l’est de l’Europe. Grâce à la vigilance d’un garde forestier et d’un peu de chance, l’équipe de télévision a pu saisir le repas des 3 petits cigogneaux. Ils prennent des forces avant de s’envoler bientôt pour la grande migration vers l’Afrique: 4000 km!

Pour en savoir plus, voici ce que l’on trouve sur Wikipédia:

« La Cigogne noire (Ciconia nigra) est, à côté de la cigogne blanche (Ciconia ciconia), la seule espèce de la famille des cigognes (Ciconiidae) qui vit en Europe. Ce grand échassier peut vivre jusqu’à 20 ans. Elle est plus petite et plus farouche que sa cousine blanche.

Elle pèse entre 2,5 à 3 kg. Son envergure varie entre 110 à 145 cm. On reconnait la cigogne noire par son plumage presque totalement noir à reflets verts et pourpres. Seul son ventre, le bas de sa poitrine et ses aisselles sont blancs. Ses pattes sont longues et de couleur rouge. Sa petite tête se termine par un long bec rouge vif, qui s’affine progressivement pour finir en pointe. Son regard est souligné par une tache rouge autour de l’œil. Le plumage des deux sexes est identique. Le cigogneau est nettement moins coloré que les adultes. Son plumage est noir terne, avec le bec et les pattes sombres.

La cigogne noire niche dans l’est de l’Europe et dans la péninsule Ibérique. Contrairement à la cigogne blanche, la cigogne noire est un habitant timide d’anciennes forêts fermées qui renferment des étangs et des ruisseaux. Cependant, dans certaines régions (Estramadure, en Espagne par exemple) elle utilise des rochers pour établir son nid. Malgré sa grande zone de répartition géographique, on ne distingue pas de sous-espèce. »

Exprimez-vous!