Vendredis du Vin #29: C’est la rentrée…vive la quille!

Vendredis du vin, c’est la rentrée le 24 septembre!
Et pour fêter la rentrée, on fête la quille ;-)

Le poète a dit: « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse! »
Et bien sans vouloir me faire Musset mon cher Alfred, je dis NON! Le flacon a de l’importance!

- Par sa forme: les Bourguignons la préfèrent ronde tandis que les Bordelais ou les Alsaciens aiment sa taille fine et élancée.
- Par sa taille: du tube à essai jusqu’au format XXXL pour troisième mi-temps du XV de France.
- Par son étiquette: Classique ou design original, érotique ou rock’n'roll, elle nous tape parfois dans l’oeil.

Partagez avec nous LA bouteille qui vous a fait craquer et dites nous si l’ivresse était à la hauteur…

Le vendredi 24 septembre, je vous lance un SOS: prouvons qu’Alfred avait tort et sortons quelques flacons de l’oubli!

Rendez-vous sur le site et sur la page Facebook des Vendredis du Vin pour y partager vos plus belles quilles ;-)


TOUS LES LIENS VERS VOS QUILLES

- Catherine du Blog « Une femme, des vins » a montré la première ses jolies quilles craquantes ;-) J’aime beaucoup les « petites aux culs majuscules »…

Olivier Zavattin a trouvé une quille d’exception pour cette rentrée explosive: « Une robe jaune dorée, limpide et brillante…Un nez intense et complexe d’agrumes mûrs, une touche de pamplemousse, de pêche blanche…hum,hum…pêché de Gourmandise »

La Pipette aux quatre vins a fait une trouvaille sur la plage: un Nuits St Georges « qui nous arrive peut-être de la cargaison d’une frégate espagnole, coulée par le célèbre pirate sablais, Nau l’Olonnois, aux abords du rocher de La Pérouse!… Allez savoir!… »

- Vivement la quille…dit le Rustre dans une très jolie contribution qui parle du sujet sans en parler et qui prend des détours qui valent le détour! A ne pas manquer aujourd’hui!

- Olif aimerait bien se » la mettre bien profond, ou, plus élégamment formulé, toucher à l’ivresse des profondeurs ».Un flacon et un billet géants parce que « rien ne vaut les grands contenants ».

- Saveur Passion nous donne à boire et à manger et des filles sexy sur l’étiquette! Un Vendredi du vin très féminin ;-)

- Une bouteille…et un homme à la mer! Un immense texte de Christian Bétourné qui vous transporte dans un océan d’images et de sensations. Magnifique!

- Anne-Laurence de Rouge Blanc Bulles a trouvé une quille très originale à capsule: « cette association bouteille lourde, cette capsule « de bière » finalement, avec cette étiquette élégante, ça lui donne un côté décalé et un air de ne pas y toucher… que j’adore! »

- Isabelle Perraud a craqué pour Suzanne! Un coup de coeur qu’elle partage avec nous…Dommage c’était la dernière…cette belle quille est introuvable!

- Catherine du blog « Une femmes, des vins » lance une bouteille à la mer: SOS toujours pas d’ivresse… buveuse en détresse… un Secret… à ne pas divulguer… me suis faite avoir… par un flacon… TROP CON !

- Vinivert vous sonde! Quelle autre solution que la bouteille seriez-vous prêt à adopter: bib, wit, canettes…moi ce sera couché sous le tonneau ;-)

- 1996, année érotique pour l’Oenothèque qui propose de renverser les valeurs hygiénistes en renversant les quilles!

- Connaissez-vous le Litre de la jungle? Un vin sauvage et vivant avec un tigre sur l’étiquette!

- Showviniste a trouvé un flacon qui ressemble à une bouteille de parfum : attention à la déception de la dame qui pense que c’est 50cl de Chanel…ben non c’est du Rosé ;-)

- J’aime beaucoup la manière qu’a Michel Smith de ne PAS aimer ce mot de « quilles »! Cela ne l’empêche pas de nous proposer un flacon divin venu d’Alsace.

Laurent de Vins-Confédérés essaie de remonter le moral des moussaillons en remontant du fond de la cale la quille qui réjouit ;-) He said « Captain? »-I said « wot? »

- Patrick Böttcher a remonté de sa cave une belle quille d’un certain Fanfanapparemment l’idole des jeunes Olifs (vois pas qui c’est…) Elle a la robe jaune-or soutenu « qui titille les orfèvres ».

- Oenosphère a pris tout son temps pour remonter de sa cave une ancêtre de 1928: un beau moment de dégustation à partager avec ce Pomerol Château Bazin 1er Cru.

- Véro du Mas Coris nous a remonté des profondeurs abyssales de ses souvenirs des bouteilles qui font rire ;-) Un joli rayon de bonne humeur dans la grisaille bourguignonne aujourd’hui.

- « On adore ou on déteste mais cela fait parler les gens ». Miss Vicky Wine nous raconte comment elle a fait le choix d’une étiquette originale quitte à perturber un peu les codes.(billet en anglais)

- Gilles Hourquet a sorti une belle quille unique et rare avec un nom superbe: le « Comment du Pourquoi 2008″.

- Attention! A l’ombre du bouchon nous rappelle à l’ordre: une étiquette « tue l’amour » peut cacher un trésor ;-)

- Doc Adn a déniché une étiquette minimaliste qui laisse la part belle au rêve! A la limite de l’étiquette en braille pour non voyant ;-) Sublime de simplicité comme parfois les robes des grands couturiers!

- Dominique Brault nous envoie une très belle collection de quilles comme par exemple cette bouteille de Chianti qui faisait fureur dans les années 60 comme chandelier ;-)) N’est-ce pas Iris??

- Le Bicéphale-Buveur est le seul à avoir osé…le BIB! et du bon apparemment: du Mâcon blanc de la cave d’Azé en BIB de 10 litres!

- Glamour…les plus belles quilles du cinéma sur une bouteille trouvée et bue par Antoon Laurent ! Du coup je l’ai réécouté me fêter mon anniversaire ;-))) http://www.dailymotion.com/video/x188do_marilyn-monroe-happy-birthday

-  Jean-François Heering unit la finesse et la rondeur pour les Vendredis du Vin : une quille fine quand on la voit puis ronde quand on la boit…Cela valait le coup d’attendre…

Commentaires

  1. Félicitations pour le choix du sujet et pour cette première illustration !

  2. Nous essaierons d’être à la hauteur des présidences précédentes ;-)

Exprimez-vous!