Vidéo: Apéro géant, les allemands sont prêts! Ils ont déjà un tonneau gigantesque au château d’Heidelberg

La visite du château d’Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg est célèbre pour ses caves auxquelles on accède par une vaste cour ayant servi de place d’armes. Creusées sous un bâtiment qui n’a pas résisté à l’outrage des hommes, elles abritent deux gigantesques tonneaux. Chefs d’œuvres sous tous les rapports (capacité, ornementation, perfection du travail de tonnellerie), ils ont été construits en 1751 sous le règne du Grand Électeur Charles Théodore de Bavière et lui auraient coûté la somme de 80 000 florins.

Le plus petit contient 3 000 litres le plus gros 228 000. Ce dernier était orné de sculptures de bois aujourd’hui disparues représentant l’apothéose de Bacchus. Son sommet reçut dès le xviiie siècle une plate-forme où l’on pouvait boire, manger et danser tout à son aise ; elle était desservie par deux escaliers.
Chaque année les châtelains buvaient un centième de leur contenu que remplaçait une égale quantité de vin apporté en dîme par les vignerons du Rhin.
On raconte à Heidelberg que pendant les guerres de l’Empire les soldats de Napoléon burent tout le contenu des tonneaux, et que, très courroucée, la cité wurtembergeoise réclama une indemnité après la bataille de Waterloo.

En face des tonneaux contre la muraille se trouve une statue de bois représentant un petit homme grotesque, le célèbre Perkéo, bouffon de la Cour. Suivant la légende, il buvait ses dix-huit litres de vin par jour ! Ce qui ne laissait, en tout et pour tout, qu’une consommation journalière de 2,27 litres à ses maîtres. L’horloge auprès de cette statue aurait été construite par le bouffon lui-même. Et, comme on peut être ivrogne et facétieux, quand on tire l’anneau suspendu au dessous le cadran se lève, une queue de renard caresse le visage du curieux tandis que retentit la sonnerie.

Source: Wikipédia

Crédit photo carrousel: Heidelberg the romantic city par Mónica (Monguinhas) cc:by-nc-sa/2.0/

Exprimez-vous!