Comment s’annoncent les vendanges 2010 en Bourgogne ? (2ème partie)

Caroline Lestimé et Alexandrine Roy nous donnent des indications sur l’état sanitaire de leurs vignes avant la vendange 2010

Suite du petit tour d’horizon sur la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits commencé hier.

Nous avons d’abord rendu visite à Caroline Lestimé du Domaine jean-Noel Gagnard à Chassagne-Montrachet: « En Chardonnay cette année, la météo étant souvent à l’humidité, on a quelques foyers de pourriture. Nous espérons que le vent du nord va arriver pour sécher et assainir ces foyers de pourriture. »
L’incertitude reste au niveau de la météo qui peut apporter le vent mais aussi de la pluie.
Les vignerons doivent donc faire en quelque sorte le pari de l’un ou de l’autre et s’organiser en conséquence en avançant ou en reculant de quelques jours la récolte.

Alexandrine Roy du Domaine Marc Roy à Gevrey-Chambertin nous a accueilli avec un grand sourire. En effet, la récolte de ses raisins s’annonce de très bonne qualité grâce à la combinaison de plusieurs phénomènes dont le millerandage très présent cette année. Elle a beaucoup de raisins dans toutes les parcelles qui présentent de nombreuses petites baies au milieu des baies de taille habituelle. Ce millerandage devrait apporter naturellement de la concentration à ses vins et améliorer leur potentiel de garde.

Un grand merci à tous les vignerons et vigneronnes qui ont pris un peu de leur temps pour répondre à nos questions ;-))

Et bonnes vendanges à tout le monde!!


Commentaires

  1. Superbe deuxième partie! Merci à Alexandrine Roy et à Caroline Lestimé, pour leur pédagogie innée, précise et souriante… A françois et à Aurélien également pour leur travail.

Exprimez-vous!