Le pressoir de la Pressée de Chenôve: un énorme casse noix sous une cathédrale de chêne!

La pressée de Chenôve 2010 – photographies et montage d’Aurélien Ibanez

Chenôve possède une des merveilles de l’architecture et de la technologie viticole du Moyen-Age : les Pressoirs des Ducs de Bourgogne. Ces derniers, avec ceux du Clos Vougeot, sont les plus grands et les plus anciens « treulx » de la région, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934.

Chaque année au seuil de l’automne, la ville de Chenôve fait une grande manifestation populaire pour le « réveil des Pressoirs », la fête de la Pressée! Le vieux bourg fait le temps d’un week-end un retour festif au moyen-âge avec des villageois costumés, de l’artisanat et la fameuse pressée que tout le monde attend.

« Les dimensions imposantes des Pressoirs témoignent de l’importance que connurent jadis les vignes de Chenôve. En effet, sous une charpente dite de cathédrale (18 mètres de faîtage), ils pressaient jusqu’à 100 pièces de vendanges par jour soit environ 23 000 litres de vin. Le plus petit des deux pressoirs permettait de travailler à chaque pressée 40 pièces (12 tonnes de raisins) pour une production de 9 000 litres de jus. »

Source: site de la ville de Chenôve

Voir le reportage vidéo sur l’excellent site de Marthe Henry l’Actu du Vin

Exprimez-vous!