Le vin, une affaire d’hommes? C’est fini! Ipsos et 1855 observent la consommation de vin des Français

Du 28 juin au 2 juillet 2010, Ipsos a interrogé 1003 personnes sur leurs habitudes de consommation du vin: « des résultats inattendus pour la première enquête de « L’observatoire des Français et du vin 1855 Ipsos »

* 25% des Français seulement consomment du vin de façon régulière (soit au moins deux à trois fois par semaine). A l’opposé, seulement 60% des Français consomment du vin une fois par semaine ou moins. En quelques décennies, le vin est bien passé d’un statut de « produit de nécessité » à un « produit plaisir ». Le vin tous les midis ? C’est fini.

* 43% des consommateurs réguliers sont des femmes. Le vin, une affaire d’hommes ? C’est fini.

* 51% des Français ont réduit leur consommation de vin. Mais 81% recherchent des vins de meilleure qualité. Une donnée qui explique la baisse continue et inéluctable de la consommation moyenne annuelle et de la production de Vins de table. La recherche de la qualité et du plaisir se confirme.

* 25% des consommateurs déclarent déguster du vin étranger. Mais 77% des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité prix que les vins français.

Voir le communiqué de presse complet sur le site de 1855

Une « révolution silencieuse »: les vins français deviennent une affaire de femmes

« Jadis boisson qui leur était quasi interdite pour des motifs mystiques ou culturels, le vin connaît depuis quelques années une « révolution silencieuse », selon Marie-Laurence Saladin, copropriétaire du Château éponyme. » Voir l’article de Natalie Behring de Reuters sur l’Express.fr

Exprimez-vous!