225 litres : une nouvelle collection de mobilier fabriqué à base d’éléments de barriques

« Souvent les vieux tonneaux partent en fumée,…mais parfois…
Quelques uns réussissent à échapper à ce sort et arrivent à Nice, dans l’atelier de Christophe Lorenzoni, qui les démonte et les transforme en meubles solides, tels que chaises, tabourets de bar, consoles, tables basses ou hautes, appliques,… leur permettant enfin une retraite bien méritée. »

225 litres de pur jus de talent pour cet artiste!

225 litres c’est le nom de la marque de mobilier en douelle de tonneau de Christophe Lorenzoni. Il métamorphose le tonneau en meuble et objet de décoration avec beaucoup de talent. Pour y parvenir il doit respecter certaines règles:

  • Ne pas séparer les fratries : dans la mesure du possible, les meubles sont réalisés avec les douelles d’un même tonneau, afin d’avoir une unité de couleurs. On peut envisager d’utiliser une barrique particulièrement émouvante et ainsi personnaliser le mobilier.
  • Prolonger l’histoire : les douelles sont simplement brossées et recouvertes d’un vernis acrylique mat qui permet d’en altérer l’aspect le moins possible. Elles doivent garder cette patine, acquise patiemment et durement le long de ces années passées dans le chai, ou en extérieur.
  • Finalement, on est tous différents : chaque douelle étant unique, les pièces le deviennent.

J’adore le plaisir solitaire!

Mon meuble préféré est en effet ce fauteuil intitulé « plaisir solitaire » en raison d’un détail qui ne vous aura sans doute pas échappé…un repose verre astucieux intégré dans l’accoudoir!

Christophe Lorenzoni a d’ailleurs trouvé de très jolis noms à toutes ces oeuvres:
je vous invite à découvrir sur son site « la Mémé », « Thérèse j’te plie », « Bob l’empile », « un pote au salon », « mange ta soupe », « juste fais rien » et « regarde pousser la vigne »!!

Voir le site 225 Litres

Crédit photo: Hugues Lagarde

Commentaires

  1. Sacha dit:

    Pour ceux qui aiment ce genre de mobilier, je vous conseille également MayDouelle, la marque bordelaise qui recycle les barriques de vin pour en faire des meubles contemporains !

    http://blog.youwinemotion.tv/index.php?post/2010/05/20/MayDouelle-une-ligne-Bois-Vins

    Cheers!

  2. luc dit:

    vous avez aussi dans le même domaine un créateur qui travail avec des tonneaux, ( http://www.douelledereve.com ) je lui est acheté une table haute et un porte bouteilles de vins, magnifique !

Exprimez-vous!