Jacky Rigaux prend la défense des vins de climat en Bourgogne dans son dernier livre, « le réveil des terroirs »

Les Editions de Bourgogne viennent de faire paraître le dernier ouvrage de Jacky Rigaux, le réveil des terroirs, où l’auteur se propose de faire la défense et l’illustration des « climats » de Bourgogne.

Aubert de Villaine, Président de l’association des climats de Bourgogne pour la candidature à l’Unesco a préfacé le livre:

« Qu’est-ce qu’un «terroir» ? Qu’est-ce qu’un « climat » ? Pourquoi deux vignes, à quelques dizaines de mètres de distance, donnent-elles deux vins si différents ? Quel est le rapport entre le vin et le sol dont il est issu ? Pourquoi les « grands crus » de Bourgogne poussent-ils toujours sur des pentes douces tournées vers l’est ? Pourquoi de plus en plus de vignerons bourguignons en reviennent-ils aux « bonnes pratiques »? Face à l’offensive mondialisée des vins techniques, de cépage ou de marque, les climats bourguignons constituent-ils un pesant héritage archaïque ou une remarquable exception culturelle ?

A l’heure où la Bourgogne des grands vins se bat pour obtenir le classement de ses climats au Patrimoine culturel mondial de l’Unesco, Jacky Rigaux, spécialiste réputé des vins de Bourgogne et dégustateur hors pair, répond à toutes ces questions. Avec clarté et avec passion. »

A noter une intervention de Jacky Rigaux très éclairante sur ces notions de vins de climat et vins de cépages sur le blog d’Hervé Lalau:

« Les termes du débat sont donc clairs: vins techniques, de cépages et de marques où tous les artifices et ajouts oenologiques sont permis, ou vins de terroir où la recherche de la pureté d’expression passionne des vignerons-artisans, voire artistes pour quelques-uns. Ce qui est recherché alors c’est la diversité d’expression de ces vins de climat que l’on se plait à taster (à tâter) plus qu’à tester et à noter ! »

Lire le message complet de Jacky Rigaux sur le blog d’Hervé Lalau

Commentaires

  1. Que ce soit de retrouver de la diversité biologique ou de la diversité d’expression dans les vins, dans les moyens d’expression, dans les produits proposés, nous sommes dans la même idée de sortir de l’industriel pour privilégier autant que possible un artisanat source de richesse, de respect, de bien-être…etc.
    Vive les terroirs !

Exprimez-vous!