Pour les Bret Brothers, le vigneron en Bourgogne est humble car il « passe derrière le climat »

Nous démarrons une nouvelle série de reportages vidéos pour expliquer cette notion de Climat de Bourgogne qu’Aubert de Villaine défend dans la candidature au patrimoine mondial à l’Unesco.

En effet, c’est une notion très importante qui mérite que l’on s’y attarde pour en montrer toute la richesse et la diversité. Pour cela, nous allons à la rencontre de ceux qui la vivent au quotidien, les vignerons.

Pour commencer cette série, nous avons rencontré un vigneron passionnant, Jean-Philippe Bret qui avec son frère Jean-Gui élèvent 22 cuvées qui portent chacune le nom de leur climat propre. Même si le Mâconnais n’est pas englobé dans l’aire géographique retenue pour la candidature, les Bret Brothers défendent ardemment les Climats de Bourgogne!

Jean-Phi Bret: « Tous ces noms de climat, ce ne sont pas des noms qui sont apparus il y a 10 ans, 20 ans! Ce sont des très très vieux noms de lieux dit qui correspondent à chaque fois à une sous-zone de l’appellation avec ses particularités propres.

C’est une notion que l’on a toujours voulu défendre et c’est d’ailleurs pour cela que l’on fait 22 cuvées différentes qui sont chacune rattachées à cette notion de climat.

On vinifie tout de la même façon: tout est vendangé à la main, tout est pressé en grappes entières, et ensuite les différences que l’on aura seront réellement dues au climat.

La dimension bourguignonne est beaucoup plus humble: c’est de se dire l’homme passe derrière le climat. C’est à dire que l’on est sur du Chardonnay partout ou du Pinot noir partout et qu’après, à quasiment 100 mètres près, parce qu’il y a une veine géologique, parce qu’il y a un peu plus de fer, de manganèse par ici, les expressions du vin seront différentes.

Si on se bat sur juste un prix, sur un nom qui est le Chardonnay, la concurrence internationale est telle que de toute façon on va se ramasser. Donc la seule sortie, le seul salut de la Bourgogne, c’est en effet de défendre ses terroirs parce que un Pouilly Vinzelles climat « les Quarts », on en fait qu’à Pouilly Vinzelles « les Quarts ». De la même façon on ne fait un Meursault Genevrières qu’à Meursault sur les Genevrières et ça personne ne pourra nous le voler! »

Propos recueillis par Bourgogne Live

Soutenez les Climats de Bourgogne en rejoignant gratuitement le Comité de soutien présidé par Bernard Pivot.

Exprimez-vous!