Place au BIB ! Le cubi de papa a pris de la bouteille : la télévision suisse enquête sur le phénomène

Peux-t-on confier le travail du vigneron à un sac à vin ?

Le plastique, ce n’est pas fantastique pour conserver du vin ! Le cubi a rendu beaucoup de service car il était pratique et économique mais on ne peut pas dire qu’il conservait bien le vin et qu’il était sexy. Depuis le bag in box est venu le remplacer dans les rayons de la grande distribution et la réalisation des emballages a été confiée à des équipes de designers.

Combien de temps peut-on conserver du vin dans un bib ?

La télévision suisse a mené une enquête très intéressante pour déterminer le temps de conservation du vin conditionné en Bag in Box ou en français fontaine à vin. Beaucoup de vignerons ont adopté ce packaging pour satisfaire une clientèle souhaitant consommer plus rapidement leurs vins. A partir de l’opération de conditionnement, il faut compter un mois pour que le vin retrouve son équilibre et un autre mois pour pouvoir le consommer en le mettant au frais.

Un bilan carbone nettement en faveur du bib

Avec 150 g de matière pour le bib contre 1.8 kg pour le verre, l’outre dans le carton possède dès le transport un avantage sur la bouteille. C’est encore plus flagrant quand on prend en considération la fabrication du verre qui nécessite de grandes quantités d’énergie pour faire fondre la silice.

Message in a Bottle : la bouteille en danger ?

Même si le bib a pris 20% du marché, la bouteille en verre reste largement en tête chez les vignerons et les consommateurs. Pour la garde tout d’abord qui n’est pas possible dans un Bib et pour l’esthétique, qui tout le monde en conviendra facilement, est nettement en faveur de la bouteille sur une jolie table !

Crédit photo carrousel : French Rabbit par spinnerin cc: by-nc-sa/2.0/

Source : reportage de la TSR


Exprimez-vous!