Et si les Climats de Bourgogne étaient menacés par le réchauffement climatique…


Alerte au rouge
envoyé par gpfrance. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Quand l’industrialisation change l’équilibre naturel

Notre industrie et notre mode de vie ont un énorme impact sur la Terre. Depuis l’industrialisation du début du XIXème siècle, nous sommes parvenus à peser négativement sur certains équilibres jusqu’à risquer de provoquer des changements climatiques. On commence seulement à prendre conscience des conséquences pour toute la viticulture française du réchauffement climatique annoncé par les scientifiques et les climatologues. Le sommet de Copenhague 2009 fut l’occasion de rappeler que le fragile équilibre que nous connaissons depuis toujours peut basculer si l’on ne réagit pas en changeant notre façon de penser.

Les vignobles et les Climats de Bourgogne en première ligne

Les professionnels du vin en Bourgogne savent à quel point la notion de terroir bourguignon est essentielle à la typicité de nos vins et quels rôles importants sont joués par le climat, l’altitude, les sols et les modes de viticulture. Une étude qui vient de paraître dans Echo Géo montre ce réchauffement climatique en action depuis une trentaine d’année sur les exemples concrets de Savigny les Beaune et la Rochepot en Haute Côte de Beaune:

« Les répercussions du changement climatique, en particulier celles qui sont liées à l’augmentation des températures, s’observent dans de nombreux vignobles dans le monde. En Bourgogne, depuis 20 ans, cette évolution thermique modifie les conditions de la maturation, moment-clef pour la typicité du vin et sa signature terroir-millésime. Après une étude de l’évolution des températures en Bourgogne montrant en particulier une rupture en 1987-1988, une analyse comparée des conséquences phénologiques, à partir des données thermiques et des dates des stades de développement, est proposée pour deux sites côte-d’oriens en Côte et en Hautes-Côtes de Beaune (Savigny-lès-Beaune et La Rochepot). Les résultats montrent un transfert latitudinal et altitudinal des températures et des indices viticoles sur 20-30 ans, ainsi qu’un « double effet » du réchauffement climatique lors de la maturation, lié à l’augmentation des températures et au décalage temporel de cette période, qui se place de plus en plus souvent en août. »

Lire l’étude complète réalisée par Malika Madelin, Benjamin Bois et Jean-Pierre Chabin « Modification des conditions de maturation du raisin en Bourgogne viticole liée au réchauffement climatique »,EchoGéo [En ligne], numéro 14 | 2010, mis en ligne le 13 décembre 2010.

Crédit photo carrousel : [ kristen loves wine ] par martincahill cc: by-nc-nd/2.0/

Exprimez-vous!