Après Mondovino, Jonathan Nossiter tourne à Rio
Tout le monde du vin connaît Jonathan Nossiter depuis qu’il a réalisé son documentaire « Mondovino » présenté au Festival de Cannes en 2004. Son dernier film, Rio Sex Comedy, sort mercredi 23 février dans les salles en France. Cet ancien new yorkais naturalisé brésilien depuis 2005 s’est installé avec sa famille à Rio où il a situé l’intrigue du film. Rio Sex Comedy croise les histoires personnelles d’une chirurgienne esthétique jouée par Charlotte Rampling, une ethnologue Irène Jacob mariée à Jean-Marc Roulot trompé par Jérôme Kircher. On y suit aussi les déboires de Bill Pullman qui, après avoir interprété le président des Etats Unis dans « Independance Day », joue le rôle d’un ambassadeur américain en proie à des doutes sur sa fonction et qui part se « réfugier » dans les favelas de Rio.
Entre fiction et documentaire
Nous avons interrogé Jean-Marc Roulot à propos de ce film réalisé en étroite collaboration avec les acteurs et Jonathan Nossiter dès l’écriture du scénario. Mêlant réalité documentaire et fiction, les acteurs ont sans cesse joué sur les deux registres : tantôt acteurs d’un film et tantôt dans l’improvisation dirigée avec de vrais personnages comme ce guide qui les accompagne dans les Favelas « contrôlées » par son propre frère.
Acteur et vigneron, le meilleur des deux mondes pour Jean-Marc Roulot
Jean-Marc Roulot mène de front ses deux passions : le vin et la comédie. N’ayant pu choisir l’un au détriment de l’autre, il est parvenu à exceller dans les deux. Vigneron à Meursault, ses vins sont appréciés dans le monde entier. Comédien, il a joué de nombreux rôles dans des films et des pièces de théâtre. Dans cet entretien dans les caves du Domaine à Meursault, il nous livre son expérience sur ce film très décalé où la satire sociale se mêle à la description documentaire de cette ville unique au monde : un mixage étonnant de classes sociales où les plus défavorisés dominent les beaux quartiers depuis les hauteurs des favelas où la vue sur la plus belle baie du monde est imprenable…
Commentaires récents