Le bouquet numérique des vins bientôt dans votre ordinateur grâce au web parfumé ?

Plein les yeux et bientôt plein le nez ?

Depuis qu’il existe, le cinéma a connu de nombreuses révolutions : le noir et blanc muet est devenu parlant et en couleur. Depuis peu, le relief a conquis les écrans. Il ne manque plus que notre odorat pour que le spectacle soit total. Les techniques d’odorama existent depuis longtemps mais elles n’ont pas encore percé dans le grand public. Depuis une dizaine d’années, Oleg Curbatov, Maître de Conférences à l’Université Paris 13, milite pour l’intégration de la dimension olfactive dans le multimedia.

« Des enceintes d’odeurs » branchées sur son ordinateur

Grâce aux nouvelles technologies, il est en effet devenu assez simple de brancher de simples « enceintes d’odeurs » sur la prise USB de son ordinateur. On peut ainsi surfer en odorama en « téléchargeant » les odeurs depuis le net. En fait, on ne télécharge que les codes qui commandent les diffuseurs branchés par USB et qui délivrent au bon moment la bonne odeur. La société Olfacom s’est par exemple spécialisée sur ce créneau:

« OlfaCom® est une technologie qui a été développé et breveté mondialement par AC2i et Michel Pozzo. Elle permet de diffuser des arômes, parfums et toutes autres substances volatiles, par l’intermédiaire de cartouches amovibles. Chaque cartouche est reconnue par le système par un code numérique correspondant à l’Arôme, Parfum ou autre Substance qu’elle contient. Assimilable à un périphérique traditionnel de votre ordinateur, l’appareil est piloté par une connexion sur un des ports série sur la version actuelle. »

Une balade olfactive sur le site du BIVB, le site internet des Vins de Bourgogne

Oleg Curbatov évoque dans sa présentation vidéo le site internet du BIVB lors du Salon « Ode au Parfum » qui se tenait le 19 février 2011 au Corum à Montpellier. En effet, le BIVB propose sur son site une balade olfactive qui permet de voyager dans les odeurs des caves et du vin. Bien sûr il faut être équipé des fameuses « enceintes d’odeurs » pour pouvoir apprécier le voyage parfumé sur son ordinateur. La société Exhalia propose d’ailleurs des solutions aux entreprises pour les équiper de bornes olfactives de démonstration mais le grand public n’a pas semble t-il encore accès à cette technologie…

Conférence d’Oleg Curbatov : BIVB vers 16mn30

Merci à Nina du Blog Lost In Wine pour avoir déniché cette info.

Exprimez-vous!