Reportage Edonys TV : Hong Kong, la plaque tournante du commerce du vin vers la Chine et l’Asie

Jean-Michel Peyronnet s’est rendu à Hong Kong pour Edonys TV, la future chaîne de télévision dédiée au vin. Il a décrypté sur place les bouleversements qu’a provoqué l’abolition des droits de douane pour le vin en 2008 :

« Qu’est-ce qui fait courir le monde du vin à Hong Kong ? Les autorités de cet archipel de 7 millions d’habitants, ex-colonie britannique revenue dans le giron de la Chine communiste en 1997 mais jouissant d’un statut spécial, ont aboli début 2008 les droits de douane sur toutes les boissons alcoolisées titrant moins de 30 degrés. Objectif : faire de Hong Kong la plaque tournante du commerce du vin vers la Chine et le reste de l’Asie. Cette décision s’est accompagnée d’une ambitieuse politique de promotion et d’éducation, avec, notamment, la création d’un salon annuel, la Hong Kong International Wine and Spirits Fair, organisée par le Hong Kong Trade Development Council. »

Reportage  produit par Edonys TV et réalisé par Jean-Michel Peyronnet et Mathieu Vimont :


La déferlante du vin à Hong-Kong (Wine Fair 2010) par EDONYS_TV

Commentaires

  1. Desplanches dit:

    L’abolition des droits de douanes représentent une opportunité non négligeable pour la filière viticole française. Néanmoins si on n’y prend garde, l’effet boomerang pourrait s’avérer désastreux pour les vignobles français. En effet les hommes d’affaires chinois s’intéressent de plus en plus aux châteaux français si on se réfère à cet article portant sur un sujet similaire
    http://chineconquerante.com/2011/03/20/415/

Exprimez-vous!