Le verre et le liège entourent le vin comme « des amis à la hauteur de son exigence » Jacques Puisais

Une amitié durable entre le liège et le vin

71% des Français considèrent le développement durable comme une nécessité selon le baromètre Ethicity publié pendant la semaine du développement durable. Selon une autre étude Ipsos en 2009, 89,3% des Français préfèrent le bouchon de liège qui est un produit naturel 100% recyclable. Il est enfin durable selon une autre étude confiée à PricewaterhouseCoopers Ecobilan sur le cycle de vie des bouchons de liège en comparaison aux bouchages plastique et aluminium. « Selon Amorin, les conclusions de cette analyse du cycle de vie « est nettement en faveur » des bouchons en liège, un matériau qui aurait un rôle positif en terme de rétention de carbone, de préservation de la biodiversité et de combat contre la désertification » :

Le verre et le liège entourent le vin comme « des amis à la hauteur de son exigence »

Jacques Puisais, Vice –Président de l’Institut du Goût, a répondu aux questions du site Planète Liège à propos de son attachement au bouchon de liège :

« Tout dépend du vin ! Le liège est un auxiliaire qui permet à un vin de s’exprimer, un vin porteur d’identité j’entends. On peut imaginer d’autres systèmes de fermeture pour des liquides plus ordinaires ou appelés à être consommés très rapidement. Mais le liège a toujours sa place. D’autant que les forêts de chêne-liège appartiennent à un paysage et participent à une diversité. Je me souviens d’avoir participé à une action de maintien de ces forêts dans le Languedoc Roussillon, où ces arbres cohabitaient très harmonieusement avec la vigne et l’olivier. C’était magnifique ! Je garde également en mémoire la pureté des odeurs lorsqu’on lève son écorce pour la séparer du tronc. Une expérience inoubliable !

Je suis persuadé que le rapprochement avec le vin a contribué à maintenir le liège comme un matériau noble. Regardez le vin : il est entouré de verre et de liège, des produits purs. Des amis à la hauteur de son exigence »

Toutes les 10 signatures un nouveau chêne liège planté dans le Sud de la France

Une opération à l’occasion de l’année internationale des forêts en 2011 a d’ailleurs été lancée pour planter des chênes liège sur deux parcelles d’une surface totale de 1,4 ha situées sur la commune de Montauriol dans les Pyrénées-Orientales, en plein cœur du massif des Aspres. Les plants utilisés sont âgés d’un an. Ils ont été produits localement par la pépinière départementale du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, à partir de glands récoltés par l’Institut Méditerranéen du Liège sur des peuplements de chênes-lièges identifiés scientifiquement comme étant caractéristiques de la région (travaux du CNRS de Montpellier)

Signer la pétition

Exprimez-vous!