Gary Vaynerchuk, nouvelle rockstar du vin dans les medias aux Etats-Unis avec son wine man show

Hello everybody and welcome to Wine Library TV, i’m your host GA-RY VAY-NER-CHUK !

Le 21 février 2006, Gary Vaynerchuk a enregistré le premier épisode d’une série qui allait durer cinq ans et l’amener jusqu’au 1000ème épisode diffusé le 14 mars 2011 ! Son objectif : parler autrement du vin aux gens qui sont intimidés par le monde du vin ou plus intéressés par la bière :

« D’abord, je veux que les gens essaient des vins variés. Comment pouvez-vous avoir une préférence quand vous n’en connaissez que très peu ? Ensuite, je dis aux gens de faire confiance à leur palais. Si votre palais apprécie un vin, alors c’est un bon choix. Ne sentez pas comme une obligation le fait d’apprécier les marques populaires ou ce que recommandent les experts. Achetez les vins pour lesquels vous avez un vrai coup de foudre ! »

Son audience est donc plutôt très jeune entre 20 et 35 ans, c’est à dire une population à laquelle on s’adresse très peu quand on est dans le monde du vin. En effet, aux Etats-Unis le vin c’est plutôt l’affaire des cinquantenaires et plus qui écoutent les conseils du pape Robert Parker !

Le wine man show, une nouvelle façon de parler du vin sur le web

Gary Vaynerchuk a été le premier à se montrer face caméra en train de déguster quelques vins. Dans la forme, c’était déjà une nouveauté de le voir s’adresser directement à nous droit dans les yeux ! Cette configuration a joué sans doute dans son succès car elle implique beaucoup plus le spectateur que de regarder par exemple deux personnes parler entre elles d’un vin. Sa façon de parler du vin a pu même choquer les puristes car Gary utilise un langage très simple pour décrire son ressenti. Même si il fait preuve souvent de pédagogie pour expliquer des notions comme le terroir ou l’élevage du vin, il reste à la portée de son public sans jamais le prendre de haut. Il a ainsi instauré une relation directe et franche d’autant plus qu’il répond systématiquement aux nombreuses questions et commentaires à chaque épisode.

Les Vayniacs, une énorme communauté de fans sur les forums et les réseaux sociaux

Petit à petit, Gary Vaynerchuk a construit une communauté autour de sa passion du vin. Avec une application incroyable et de tous les instants, il est parvenu à réunir sur son forum, son compte Twitter ( plus de 875 000 fans) et sa page Facebook de nombreux Vayniacs, nom que se sont donnés ses fans. Mais Gary n’est pas homme à rester dans le monde virtuel des réseaux :  le show man est parti à la rencontre de son public aux Etats-Unis ou en France comme en décembre dernier à la conférence Vin 2.0 organisée à Paris par l’agence Vinternet.

Gary Vaynerchuk fait le show à l’université de Virginia Tech

Dernièrement une vidéo réalisée par les étudiants de l’université de Virginia Tech a fait le buzz sur internet. Pour attirer l’attention de Gary et l’inciter à venir faire son show à l’université, le professeur John Boyer et ses étudiants en géographie viticole ont envoyé une vidéo sur Youtube les montrant dans une parodie de l’émission. Touché par cette attention, Gary a évidemment répondu positivement à leur invitation. Grosse ambiance à son arrivée…

La nouvelle émission de Gary sur le web s’appelle Dailygrape à suivre sans modération sur le web et sur iphone.

Vidéo de l’épisode tourné à l’université de Virginia Tech avec Gary Vaynerchuk

Commentaires

  1. Excellent article sur la « Vaynermania ». La démarche de John Boyer est excellente. Il a tout compris au personnage.
    A noter que Gary a lancé en début d’année un nouveau programme http://dailygrape.com/ à suivre sur le web et sur iphone.
    Et merci d’avoir cité Vinternet et la conférence Le Vin 2.0
    Au plaisir de te lire

Exprimez-vous!