La science peut-elle expliquer les Climats de Bourgogne ? Réponse avec Chimie et Terroir à Beaune du 19 au 21 mai

La vieille ville de Beaune se transforme en un vaste laboratoire de chimie

Du 19 au 21 mai 2011, Beaune s’intéresse à la chimie de ses vins et de son terroir. Comment la chimie peut-­elle expliquer les différents arômes du vin ? Est-­il possible de différencier la composition chimique d’un Côte de Beaune de celle d’un Côte de Nuits ? Quelle explication scientifique au terroir si particulier du vin de Bourgogne ? Comment la vigne réagit-­elle naturellement à une agression (parasite, virus) ? C’est à ces questions que la manifestation « Chimie et Terroir » qui se tient à Beaune du 19 au 21 mai prochain tentera de répondre. La Porte Marie de Bourgogne, située au cœur de la vieille ville, se transformera en un vaste laboratoire de chimie.

Un programme riche du 19 au 21 mai : ateliers, conférences, théâtre, dégustations à l’aveugle…

  • La Cave aux arômes des vins de Bourgogne, une exposition ludique, à la fois olfactive et visuelle permettra au grand public de découvrir douze familles d’arômes des vins de Bourgogne.
  • D’autres ateliers permettront de mieux comprendre les mécanismes chimiques qui régissent la couleur des vins et leurs arômes ainsi que la nature des sols et les mécanismes de défense de la vigne.
  • Une conférence de Régis Gougeon, Maître de conférences à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot de Dijon permettra d’illustrer l’impact du terroir et des processus de vinification sur la composition chimique complexe des vins. Une deuxième conférence présentée par Gérard Liger-­Belair, Professeur à l’Université de Reims, nous fera voyager dans les mécanismes chimiques d’une bulle de champagne et montrera notamment comment l’effervescence développe les arômes des vins mousseux, jeudi 19 mai à 20h30.
  • Le grand public pourra également procéder à des dégustations à l’aveugle (en verre noir) le samedi 21 mai. Les visiteurs seront amenés à distinguer des vins blancs et des vins rouges par la seule olfaction et découvriront les processus chimiques qui sont à l’origine des arômes du vin et de l’ « effet terroir », par la dégustation de deux « climats » différents d’un même producteur (type de sol et d’exposition de la vigne).
  • Les 19, 20 et 21 mai seront l’occasion de faire découvrir au grand public et aux scolaires les nombreuses applications de la chimie dans de nombreux aspects de la vie courante, au travers de conférences et de démonstrations utilisant les ressources naturelles de la Bourgogne, comme la moutarde, les plantes thérapeutiques régionales, ou encore l’anis.
  • Plusieurs ateliers de « chimie étonnante » seront également organisés, et une pièce de théâtre sur Marie Curie sera présentée à l’occasion du centenaire de l’attribution de son Prix Nobel de chimie : « les lueurs de la rue Cuvier ».

Source : communiqué de presse de « Chimie et Terroir »

programme complet à Beaune du jeudi 19 mai au samedi 21 mai 2011

Exprimez-vous!