Santé César ! Les Romains remportent la Gaule mais perdent le marché mondial du vin au profit des Gaulois !

Les Romains remportent la Gaule mais perdent le marché mondial du vin !

Bien sûr, les Romains et les Gaulois ont longtemps été des ennemis jurés, et la mythique Conquête de la Gaule par César est bien connue. Mais les Gaulois ont su faire preuve de ruse pour prendre revanche sur leur conquérant par… la culture du vin ! L’exposition « À ta santé, César ! Le vin chez les Gaulois » souligne comment César, pour indemniser les soldats qui l’ont loyalement servi lors de guerres romaines, leur offre des terres. Les nouveaux propriétaires y plantent donc ce qui rapporte le plus : la vigne ! Le vignoble gaulois connaît alors une expansion fulgurante, dépassant bientôt des barrières climatiques qu’on croyait infranchissables. Dès le milieu du 1er siècle, on vinifie dans tout le Midi, dans la vallée du Rhône et jusque dans la région de Vienne, près de Lyon. La vigne gagnera aussi l’Aquitaine (Bordeaux), la Bourgogne, la vallée de la Loire, le bassin parisien… Mieux, on réclame maintenant le vin gaulois à Rome, en Égypte, en Inde même! Le vignoble gaulois survivra à la disparition de l’Empire. De quoi lever son verre à la santé de César !



À ta santé, César ! Le vin chez les Gaulois s’expose du 18 mai au 16 octobre 2011 à Montréal

L’exposition À ta santé, César! Le vin chez les Gaulois invite à prendre la « route du Vin », depuis les débuts lointains de cette merveilleuse boisson jusqu’aux vignes de la Gaule romaine. Cette route sillonnera le Moyen-Orient, l’Égypte, la Grèce, l’Italie, la Gaule… et le Québec. Chemin faisant, le visiteur pourra découvrir quelques secrets de fabrication des vins antiques et la façon dont les Gaulois prirent, sur leur conquérant César, une revanche digne d’un Astérix, en cultivant le vin en abondance !

 

Présentée du 18 mai au 16 octobre 2011, l’exposition À ta santé, César ! Le vin chez les Gaulois est produite et réalisée par Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la collaboration des musées gallo-romains de Lyon-Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal–Vienne.

Source : Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Commentaires

  1. Hauser dit:
  2. Obiwine dit:

    Le vignoble français actuel est peut-être le seul monument Gallo-Romain qui ait subsisté et qui ne soit pas en ruine!

Exprimez-vous!