Dijon, Beaune et Nuits recevront en 2012 une Saint Vincent Tournante exceptionnelle dédiée aux Climats de Bourgogne

« Regards partagés» sur la diversité des climats du vignoble de Bourgogne

Après Dijon, Beaune et le Château du Clos de Vougeot, l’exposition composée d’une centaine de photographies prend ses quartiers d’été à Nuits-Saint-Georges du 11 juillet jusqu’au 31 octobre 2011. C’est une invitation au voyage au cœur des climats du vignoble de Bourgogne dès les premiers panneaux lors d’une balade dans le Jardin de l’Arquebuse. Le parcours se poursuit au cœur de la cité le long de la Rue Sonoys, en face de l’Office de Tourisme, pour s’achever sur la façade du Beffroi, monument historique, symbole de la ville de Nuits-Saint­ Georges.

« Prendre conscience du caractère unique de ce patrimoine reçu en héritage »

A travers les yeux de trois photographes bourguignons: Armelle, Jean-Louis Bernuy et Michel Joly, le caractère universel des climats du vignoble de Bourgogne se dévoile au public. « Ils ont su déchiffrer ce patrimoine que nous présentons à l’inscription au patrimoine mondial , dans son histoire, dans sa modernité et ils ont su en montrer la beauté», déclare Aubert de Villaine, Président de l’Association qui porte la candidature au Patrimoine mondial. Les bourguignons pourront redécouvrir et prendre conscience du caractère unique de ce patrimoine reçu en héritage et ainsi garder les yeux ouverts sur les valeurs qui le font durer.

Une Saint Vincent exceptionnelle dédiée aux Climats de Bourgogne les 28 et 29 janvier 2012

Après Chassagne-Montrachet en 2010 et les Côtes-de-Nuits Villages en 2011, l’édition 2012 de la Saint-Vincent Tournante sera celle des Climats de Bourgogne. Elle se tiendra les 28 et 29 janvier 2012 et se déroulera dans les villes de Dijon, Capitale de la Bourgogne, Nuits-Saint-Georges, au cœur des Crus de la Côte d’Or et Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne. Cette Saint-Vincent s’inscrit en rapport avec la démarche pour le classement des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette grande fête des viticulteurs bourguignons, créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, rassemble chaque année fin janvier, les sociétés de secours mutuel de Bourgogne pour célébrer leur saint patron, Saint Vincent. Le déroulement de la fête démarre toujours de manière assez solennelle avec le défilé des confréries portant statues et bannières à l’effigie de Saint Vincent et se poursuit avec l’office religieux et l’intronisation des vieux vignerons.

La seconde partie de cette 68éme édition sera conviviale et culturelle avec des dégustations de l’ensemble des ‘Climats de Bourgogne’, couplées à des animations-découvertes de lieux incontournables des trois villes. Cette Saint-Vincent Tournante sera à l’image des Climats de Bourgogne : traditionnelle, dynamique, culturelle et plurielle.

Source : communiqué de presse des Climats de Bourgogne et de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Commentaires

  1. TURLIER dit:

    BONJOUR
    Concernant la messe àla cathédrale SAINT BENIGNE à Dijon,
    l’accès y sera t il public ou faudra t il réserver sa place?
    L’an passé à Chassagne , malheureusement cela était le cas et impossibilité d’assister
    à la cérémonie religieuse!
    Merci de votre réponse.

    JCT.

  2. Patrick dit:

    je peux etre benevole je suis libre les soirs et le samedi de la st vincent de 14h a???heures le dimanche toute la journee je suis commerçant au centre ville de dijon

  3. Bonjour Patrick,

    vous pouvez prendre contact avec les équipes de la Saint-Vincent ici : http://www.st-vincent-tournante.fr/contacts-,402,417.html

    Cordialement

  4. Bonjour,

    la cathédrale Sainte Bénigne à Dijon sera ouverte au public dans la limite des places disponibles.

    Cordialement

  5. GADAULT dit:

    Quelqu’un peut il me dire ce qu’il se passera exactement à Beaune les 28 et 29 janvier prochains…. Nous sommes des habitués des St Vincent en Bourgogne, et cette année ce n’est pas très clair sur tous les sites. Y aura t’il à Beaune une St Vincent identique aux années passées, avec défilés et dégustations en caveaux ? Merci.

  6. Deux manifestations comme chaque année :

    1. la Saint-Vincent de Beaune 2012 les 21 et 22 janvier : Site de la Saint-Vincent de Beaune
    2. La Saint-Vincent Tournante des Climats 2012 les 28 et 29 janvier à Dijon, Beaune et Nuis Saint-Georges : Site de la Saint-Vincent Tournante 2012

  7. araujo dit:

    Aujourd’hui on peut vous répondre sur ce qu’à été la ST Vincent ….la seule image que nous garderons ce n’est pas toute la convivialité qui existait les annnées antérieures mais des cordons de policiers qui bloquent l’accès bourguignon ….. qu’est devenu notre pauvre St Vincent….messieurs les serveurs des caveaux mettez votre bec doseur ….vous connaissez toutes les couleurs du bracelet ….la seule chaleur humaine a été dans la rue ….celle de tous ces étrangers qui viennent pour faire la fête et que nous bourguignons nous avons regardés les yeux dépités ….quelquefois le désespoir est là pour de vrai !!!!!….Que dire de plus ….rendez- vous à Chatillon sur Seine….à sauter par la fenêtre !!!!!!

Exprimez-vous!