Comprendre et décoder l’univers culturel de la Chine avec Jia Peng
Directrice et fondatrice du centre World Wine Education à Shanghai, Jia Peng est consultante, formatrice, organisatrice d’évènement de dégustation / promotion du vin en Chine. Elle écrit régulièrement pour les revues viticoles chinoises et sur son blog : « Aujourd’hui, le marché chinois du vin est en passe de devenir le plus dynamique au monde, ce blog a pour but de déchiffrer la codification de cette culture si différente de la France. Si pour certains l’entrée sur le marché chinois n’a été qu’une banale formalité, cette époque est révolue. Aujourd’hui pour entrer sur ce marché ou pérenniser vos offres, il vous faut comprendre et décoder cet univers culturel si différent du vôtre. »
Plus d’un milliard de bouteilles de vin seront vendues en Chine en 2014
Jia Peng nous fait découvrir dans ce reportage la place du vin à Shanghai où les grands magasins dédiés au vin rivalisent de taille et de luxe : l’un des magasins phares est le « First Wine Market », un super géant du commmerce du vin ouvert en mai 2011. Non loin de là se trouvent également les bureaux de Lily Wang, une importatrice spécialisée dans le vin. « Le « Keep Wine », le petit nouveau dans le milieu du vin est devenu grand en moins d’un an (+ de 30 points de vente dans toute la Chine). D’ici fin 2011, l’entreprise sera cotée en bourse. Monsieur Li, fondateur ancien universitaire, compte bien élever Keep Wine dans le Top 10 des entreprises du vin en l’intégrant dans sa multinationale. »
Les jeunes femmes chinoises adoptent le goût occidental pour le vin
Jia Peng retrouve ses compatriotes lors d’une dégustation chez « Watson’ Wine » dans le quartier touristique dit du Nouveau Monde. Beaucoup de jeunes et en particulier les femmes sont de plus en plus attirés par le vin. Dans un précédent article, Nanping Gao, directrice de Alfa China Consulting l’affirmait déjà : « Comme on sait que les françaises sont sophistiquées, on cherche les parfums dans le vin comme on cherche dans les vrais parfums de marque. Le vin rouge a pris une telle ampleur parce que pour nous le rouge c’est la couleur porte bonheur ; donc c’est la couleur fétiche, non pas des communistes mais bien des Chinois. Tous ces éléments font que ce mode de vie à la française ou à l’occidentale font rêver : c’est beaucoup plus chic de tenir un verre de vin à la main que d’engloutir de l’alcool à 53°. Ca existe encore, cela cohabite ensemble mais ce phénomène surtout est entré dans le style de vie des cols blancs. Les femmes chinoises font de plus en plus d’études, sont de plus en plus brillantes, elles ont l’argent, elles vont s’acheter du vin toutes seules pour montrer leur indépendance. »
Bonjour,
Votre blog est excellent !
Cependant, je ne peux adhérer en totalité à votre article sur le vin en Chine.
Beaucoup d’informations circulent sur ce marché et de nombreux articles ont plus vocation de « propagande » que de réalité.
Un exemple, vous relayez un reportage réalisé par une jeune professionnelle chinoise, Jia PENG, je cite: » L’un des magasins phares est le « First Wine Market », un super géant du commmerce du vin ouvert en mai 2011″. J’y suis allée à l’ouverture et retournée ce mois de Novembre. Là, sur 5 étages, ce ne sont que halls vides, magasins dénués de personnels qualifiés, faisant plus office de lieux de stockage pour cavistes que de véritables lieux de découverte du vin (en tout cas pas encore). Peut-être serait-il intéressant et plus crédible, de recouper vos informations, faire un vrai travail de journaliste en somme…
Bien à vous,
Shanghai Oenologie
Bonjour,
Merci d’apprécier ce blog.
En effet il semble qu’en Chine les choses bougent vite dans un sens comme dans l’autre. Vous avez raison quand vous évoquez le travail de journaliste mais n’ayant ni la formation, ni le temps ni les moyens d’investigation de cette profession, j’essaie juste de partager ma modeste veille sur le monde du vin. Je vous remercie pour l’information intéressante que vous apportez qui vient enrichir et équilibrer cet article.
Cordialement,
François Desperriers
Bonjour,
je tiens à saluer le commentaire de la personne de Shanghai oenologie. Je suis moi meme formateur en Chine et les articles sur de supposés boutiques sont malheureusement mensongers et ne visent qu’à faire la promotion de la personne qui l’écrit.
Le marché croit évidemment mais vérifiez bien ce que l’on vous dit et divisez tous les chiffres.
Merci Olivier pour votre commentaire.
Je serai plus attentif désormais aux chiffres qui circulent sur internet à propos du marché chinois que je connais bien évidemment moins bien que vous.
Cordialement,
François
Merci pour ce blog. C’est une bonne source d’information. Mais je pense que nous sommes en periode de surstockage en Chine sur le vin. Tout le monde a commence a importer du vin et je crains qu’il n’y ait une crise d’excedent de l’offre dans les annees a venir.
La demande et l’achat du vin en Chine est de plus en plus grande. Surtout après 2007, quand le gouvernement à Hong Kong a décidé de supprimer la taxe d’import sur le vin, le marché du vin en Chine se développe à une grande vitesse. Ces dernières années, le marché du vin en Chine est en explosion. Le marché du vin en Chine est principalement dominé par les 3 grandes marques chinoises de vin, Greatwall, Changyu et Dynasty. Même si le vin français jouit d’une excellente image et d’une bonne notoriété en Chine, le consommateur chinois est un peu désorienté. Quant aux vins francais, les plus préférés en Chine sont des vins de Bordeaux, de Rhône, de Provence, de Champagne etc.
On a fait plusieurs recherches, vous pouvez regarder la page suivante :
http://daxueconseil.fr/etudes-de-marche-dans-le-vin-en-chine/