La Bourgogne miniature de Jean-François Coche : superbe reportage pendant les vendanges à Meursault

« La Bourgogne, c’est très passionnant pour les vrais amateurs »

A l’occasion des vendanges qui ont commencé très tôt en Bourgogne cette année pour le millésime 2011, il est intéressant de revoir ce superbe reportage de 15mn de Laurent Maillefer sur les vendanges du Domaine Coche-Dury. Nous avions déjà parlé de la mise en bouteille avec la fameuse chèvre à deux becs. Cette fois-ci l’équipe du film produit par Lotel du Vin a suivi le vigneron et ses vendangeurs dans les parcelles des Rougeots et des Chaumes de Narvaux à Meursault. Jean-François Coche explique la « miniaturisation » des parcelles en différents lieux-dits qui fait la complexité et la richesse de la Bourgogne : « La Bourgogne, c’est très passionnant pour les vrais amateurs parce qu’avec la minéralité, ou le gras, plus de calcaire, plus de pierre à fusil, vous faites des Meursault différents. »

« Le lièvre est venu pisser sur le raisin »

Dans son souci du détail et de la précision, Jean-François Coche travaille dans la dentelle : « quand les raisins ont ce reflet là, c’est que le lièvre est venu pisser sur les raisins. Ils sont plus que dorés, c’est encore le stade au dessus. C’est vraiment la maturité maximum ! J’aime bien avoir une partie des rasins qui ont un reflet vert parce que lorsque on a un reflet vert, c’est qu’on a encore une bonne acidité dans le raisin tout en ayant de la richesse ; du gros grain et du petit grain bien mélangés, ça c’est du grand vin ! »

Crédits : réalisation de Laurent Maillefer – Production : LOTELDUVIN – Site : www.lotel-du-vin.com : animations oenologiques – production de films & vente de vins.

Exprimez-vous!