Le thé…roir ? Comme le vin de Bourgogne, le thé de Chine nait du travail du ciel, de la terre et des hommes

Coopération étroite entre la Bourgogne et la Province de Fujian en Chine autour du terroir

Symboles des civilisations orientales et occidentales, thé et vin reflètent la spiritualité de leurs peuples. C’est pourquoi, l’Association des Climats de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et la Région Bourgogne ont souhaité entamer une coopération étroite entre ces deux régions qui s’inspirent du même modèle culturel visant à identifier un produit au lieu dont il est issu.

Trois pouvoirs : le ciel, la terre et l’homme

Si en Chine, on considère qu’un grand thé naît de l’harmonie des trois pouvoirs que sont le ciel, la terre et l’homme, en Bourgogne un grand vin ne peut provenir que d’un grand terroir ! « Nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui l’a produit, de l’identifier par son origine, n’a été poussée aussi loin et de manière aussi extrême et raffinée ». La dégustation du thé et celle du vin ne nous permettent-elles pas de « retrouver l’intimité avec le génie de chaque lieu et de chaque espace » ? (Jean-Robert Pitte « Le génie des lieux »)

Un génie du lieu reconnu par le classement à l’Unesco

Dressées au milieu de rizières, de champs de thé ou de tabac, les tulou du Fujian sont des habitations en terre de plusieurs étages. Circulaires ou carrées, elles sont orientées vers l’intérieur et pouvaient abriter jusqu’à 800 personnes. Elles ont été construites dans un but défensif, autour d’une cour centrale avec des fenêtres ouvertes vers l’extérieur seulement à partir du 1er étage et une seule entrée. Servant d’habitation à tout le clan, les tulou fonctionnaient comme des entités villageoises et étaient aussi appelées « petits royaumes familiaux » ou « petites villes prospères ». Parmi les milliers de tulou, le tulou du Fujian désigne une catégorie particulière de grands bâtiments, dont 46 d’entre-eux ont été inscrits par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial en 2008.

Symboles des civilisations orientales et occidentales, thé et vin reflètent la spiritualité de leurs peuples

Pour l’empereur Song Huizong, auteur d’un traité du thé en 1107, faire du thé, c’était pratiquer le Tao. Les adeptes de cette philosophie doivent à la fois nourrir l’esprit et le corps et pour eux, la cérémonie du thé (jade liquide) est un rite essentiel. Quant au vin, étroitement lié à la religion chrétienne, il est le symbole de la vie et de la force, il permettait déjà, dès l’antiquité, de mettre en relation l’esprit des hommes à celui des dieux.

Rencontre des producteurs de thé chinois et de vin en Bourgogne

Sous le patronage du BIVB et de la Région Bourgogne, des producteurs de thé de la Province de Fujian (36 millions d’habitants) en Chine rencontrent début novembre des producteurs de vins de Bourgogne. Thé et Vin devaient inévitablement voir un jour leur chemin se croiser, ce qui sera chose faite samedi 05 novembre 2011 à 15 h 30 à « La Comédie du Vin » à Beaune où sera organisée sous l’égide de la Région Bourgogne et du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne la première rencontre internationale entre producteurs de thé de la Province de Fujian en Chine et producteurs de vins de Bourgogne.

Conférence-débat à« La Comédie du Vin » samedi 05 novembre à 15 h 30  12, bd Jules Ferry Beaune

15 h 30 : Conférence publique animée par Jean-Pierre Renard avec la participation de Mr Jean-Robert Pitte

  • En Bourgogne, le terroir s’exprime par le climat, oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature. A l’origine de la classification des AOC bourguignonnes, peut-il servir de modèle à une classification des thés de la Province de Fujian?
  • Thé, Vin et Spiritualité

Entrée libre

 

Source : Communiqués de presse du BIVB et de l’association des Climats de Bourgogne

Commentaires

  1. Lalau dit:

    Les terroirs du thé, c’est sympa. Mais la rencontre entre la Bourgogne et les tractopelles, comme à Gevrey-Chambertin, un terroir de premier cru concassé au mépris du décret d’AOC, ça ne vaut pas un petit article? Voir ici: http://www.verre2terre.fr/2011/10/gevrey-tractopelle/

    Vous défendez la candidature des climats de Bourgogne et je vous en félicite. Mais qui défendra l’intégrité physique des sols de ces climats?

Exprimez-vous!