Les 28-29 janvier 2012, la Saint-Vincent Tournante des Climats sera moderne, multiple et chaleureuse

Panorama d’une Saint-Vincent, qui tourne entre Dijon, Beaune et Nuits Saint-Georges

Si depuis plusieurs décennies, la Saint-Vincent passe de village en village, elle donne en 2012 l’occasion aux visiteurs de déguster toutes les régions viticoles de Bourgogne. Au Nord, Dijon et le Palais des Ducs de Bourgogne, au sud, Beaune et ses Hospices ; tandis que pour une halte à mi-chemin Nuits Saint-Georges ouvrira son cœur aux amateurs. Évènement majeur des hivers bourguignons, la Saint-Vincent Tournante a lieu cette année samedi 28 et dimanche 29 janvier. Elle prend ses quartiers au cœur de 3 villes emblématiques du vignoble : Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune.

Dégustation des 5 régions viticoles et circuits patrimoniaux 

Côté dégustation, chacune des 5 régions viticoles sera mise à l’honneur sur des pavillons dédiés dans chaque ville : Chablisien et Grand Auxerrois, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais. Les Appellations régionales et les Crémants de Bourgogne auront également des pavillons dédiés. Côté découverte, les villes afficheront des visages variés : circuits patrimoniaux et ouverture des chapelles à Beaune, pierres de Comblanchien et Cave aux Arômes à Nuits Saint-Georges ! Fidèle à son image, la Saint-Vincent Tournante des Climats sera moderne, multiple et chaleureuse.

Les climats du vignoble de Bourgogne à l’honneur

Les Climats du vignoble de Bourgogne sont l’héritage d’une conscience particulière des hommes pour leur environnement, et l’illustration de l’étroite relation qui les unit. Installés sur un long ruban courant de Beaune à Dijon, villes symboles des pouvoirs politiques, religieux et culturels, ces fragments de paradis composent une vaste mosaïque. Au sein d’un environnement exceptionnel, l’homme a reconnu, isolé et bâti les climats au fil des saisons, des ans et des siècles. De ses mains sont nés les cabottes, les villes, les églises et les monuments qui révèlent une Bourgogne multiple.

Traduction bourguignonne du mot « terroir », les climats acquièrent une signification différente de celle habituellement liée aux conditions météorologiques et géologiques. Petits emplacements précis et délimités, ces parcelles voient naître des vins uniques, reflets d’une exposition, d’un sol et d’un sous-sol particuliers connus depuis des temps immémoriaux. Ces climats, il y en a des centaines tout au long de la Côte, illustrent à la fois le génie du lieu et le génie humain. (source : communiqué de presse)

Revoir nos reportages sur la Saint-Vincent 2010 à Bouzeron, Corgoloin et Chablis

Cliquer sur l’image pour voir le programme en plein écran

Exprimez-vous!