Du mariage au divorce, il n’y a parfois qu’un verre ! Enrico Bernardo cherche l’étincelle dans les accords mets et vin

Près de 8.000 bouteilles dégustées par an pour le meilleur sommelier du monde 2004

Enrico Bernardo détient un record : il a été désigné à 27 ans meilleur sommelier du monde en 2004, ce qui fait de lui le plus jeune sommelier primé de l’histoire : « c’est un métier de passion, de découverte et de culture générale qui nous absorbe tout le temps. Le vin est un patrimoine avec beaucoup de notions à connaitre que ce soit la géographie, l’influence climatique, l’histoire des régions, des pays. »

Les saveurs, c’est ce qui passionne le plus Enrico Bernardo

« A travers un parfum on forge une mémoire. Souvent on dit qu’un plat peut rappeler sa grand-mère ; on associe les framboises à une tarte qu’on mangeait dans son enfance. Tout ce qui est parfum et saveur fait le bagage culturel et gustatif de chacun. Alors évidemment avec les vins, ce panel s’élargit davantage parce qu’on peut arriver à plus de 600 parfums dans un vin. Le combiner avec les mets, c’est tout simplement fantastique »

Du mariage parfait au divorce, il n’y a parfois qu’un verre

Mais les raisons de divorce entre saveurs sont aussi clairement définies. Enrico Bernardo met en garde contre les idées reçues en matière d’accord dans son livre Savoir marier le vin, chez Plon: « vous pouvez préparer un magnifique repas pour vos proches et leur offrir l’un de vos meilleurs vins, trésor caché de votre cave, et gâcher l’un et l’autre parce qu’ils se court-circuiteront sans faire des étincelles. Le meilleur de chacun ne donne pas forcément le meilleur à deux. »

 

Exprimez-vous!