L’article que vous avez préféré sur Bourgogne Live en 2011 : la marche des Climats de Bourgogne

La marche des Climats de Bourgogne le 8 avril 2011

Cela nous fait particulièrement plaisir de voir que cet article sur la marche des Climats, qui a reuni près de 3000 personnes le 8 avril 2011 entre Chambolle Musigny et le château du Clos de Vougeot, est en tête des billets les plus lus cette année sur Bourgogne Live.  Plus de 400 « j’aime » sur Facebook et plus de 3100 vues sur Youtube sans compter toutes les vues sur le site officiel des Climats de Bourgogne qui a repris les 8 films que nous avons réalisés bénévolement pour soutenir la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un appel à tous les Bourguignons !

« il faut s’engager en adhérant au comité de soutien ! » C’est un véritable appel que fait à tous les Bourguignons Aubert de Villaine, président de l’association des climats de Bourgogne. La candidature a besoin d’un large soutien populaire pour convaincre la France puis l’Unesco de l’intérêt de cette démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Comme plusieurs médias de Bourgogne, nous nous sommes engagés à soutenir la candidature en signant le Pacte Medias en incitant nos visiteurs à rejoindre gratuitement le comité de soutien présidé par Bernard Pivot. En janvier prochain, la candidature des climats connaitra une étape importante avec la décision de l’Etat français de présenter ou non le dossier devant l’Unesco. Espérons que 2012 sera une belle année pour la Bourgogne et ses 1247 climats !!

 

Article du 8 avril 2011

Grand succès populaire pour soutenir la candidature au patrimoine mondial de l’Humanité

Près de 3000 personnes ont marché pour soutenir les Climats de Bourgogne vendredi 8 avril 2011 entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot. Bacchus et Saint Vincent ont du entendre les prières de l’association des Climats et du collectif artistique Guls Productions car on ne pouvait imaginer une météo plus magnifique pour accompagner la foule dans les grands crus délimités par des milliers de flambeaux formant une mosaïque lumineuse à la nuit tombante.

Le spectacle donné par la nature et les artistes fut somptueux : tout au long du chemin, le public a rencontré des comédiens et des conteurs qui ont enchanté petits et grands expliquant la richesse du patrimoine et sa valeur universelle. Des projections sur les murs du Château ainsi qu’un lâcher de lanternes célestes ont émerveillé les 2500 spectateurs qui, à l’appel de Louis-Marc Chevignard, grand connétable de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, ont entonné un ban bourguignon mémorable sur l’esplanade du Château.

Artistes, bénévoles, politiques, personnalités apportent leur soutien à la candidature à l’Unesco

Bernard Pivot, Président du Comité de soutien, a rappelé l’importance de la mobilisation de tous. En effet le chemin dans les vignes ne comptait qu’un peu plus d’un kilomètre mais la route vers l’inscription est encore longue. La mobilisation des nombreux bénévoles et le grand succès populaire de cette marche marquent l’adhésion des Bourguignons à cette candidature importante pour toute une région :

« Cette marche, entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot, symbolise tout autant la patience que nous mettons à élaborer un dossier exemplaire et partagé, que la détermination de tout le territoire à faire un nouveau pas vers cette reconnaissance internationale. » Aubert de Villaine, président de l’association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La Charte et le Territoire : 53 élus s’engagent collectivement pour préserver et valoriser le site

Ce ne sont pas moins de 53 élus, représentant à la fois les collectivités territoriales, l’Etat et les fédérations professionnelles, qui ont signé solennellement, le 8 avril 2011, au Château du Clos de Vougeot, la Charte territoriale des climats du vignoble de Bourgogne.

Celle-ci élaborée dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, représente l’engagement collectif d’un territoire, qui court entre Dijon et les Maranges, à préserver et à valoriser ce site d’une valeur universelle exceptionnelle.

Cette signature marque une étape clé dans un calendrier où les acteurs du terrritoire entendent déposer le dossier de candidature auprès de l’Etat français en fin d’année 2011. Si la France retenait le dossier, l’inscription pourrait intervenir, dans le meilleur des cas, en juillet 2013.

Crédits :

Exprimez-vous!