Ikea Dijon fait découvrir à ses clients les Climats de Bourgogne pour soutenir la candidature à l’Unesco

 

Le mode d’emploi Ikea pour soutenir la candidature des Climats de Bourgogne

Durant tout le mois de janvier, IKEA DIJON a proposé de nombreuses animations en magasin afin de sensibiliser ses visiteurs à devenir ambassadeurs des climats du vignoble de Bourgogne. A l’entrée du magasin, des bénévoles invitaient les visiteurs à signer des bulletins de soutien (près de 40 000 soutiens aujourd’hui). Tous les samedis à 18h un tirage au sort était effectué pour faire gagner des cours de dégustation avec l’école des vins de Bourgogne.

Une dégustation de quatre Climats différents sur Pernand-Vergelesses au restaurant Ikea

Jean-Pierre Renard, formateur à l’Ecole des Vins de Bourgogne, a animé le jeudi 19 janvier une dégustation de quatre climats différents sur la commune de Pernand-Vergelesses. Du même millésime et vinifiés par le même vigneron, ces quatre vins ont démontré à la dégustation que chaque climat possédait ses propres caractéristiques organoleptiques à cause d’une exposition géographique différente, des sols variables…Didier Martin, vice président du Grand Dijon et membre du bureau de l’association des Climats de Bourgogne présidée par Aubert de Villaine, a rappelé l’importance du soutien d’une grande enseigne comme Ikea pour faire connaitre au grand public la candidature des Climats de Bourgogne qui vient d’être retenue par la France pour être présentée à l’Unesco l’année prochaine. Le mois de janvier est en effet une période de forte affluence au magasin Ikea de Dijon et de nombreux soutiens ont pu être récoltés par les bénévoles.

Rejoindre le comité de soutien en ligne


Commentaires

  1. vinblog dit:

    le rapport entre IKEA et les climats de bourgogne? Ikea c’est la standardisation, l’uniformisation, la production à la chaine tout le contraire des climats de bourgogne….

  2. Christian, Ikea est un marchand de meubles suédois qui connait sa plus grande affluence au mois de janvier. Denis Cartillier, responsable marketing du magasin, a fait des études d’oenologie et est un passionné de vin. 8O % des 240 collaborateurs d’Ikea Dijon sont de Bourgogne. Ils ont donc proposé d’offrir à la candidature des Climats de Bourgogne une opportunité de toucher le grand public venu faire ses emplettes pour lui faire découvrir et lui expliquer cette candidature. De nombreux soutiens ont été récoltés pendant tout le mois de janvier à travers des animations pédagogiques et ludiques, surtout pour les enfants qui attendent leurs parents (découverte des arômes, des goûts, dessins etc….). Voilà donc une aide précieuse au moment où la candidature vient d’être retenue par la France. La marche est encore longue vers le classement final par l’Unesco et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :-)

  3. Cartillier Denis dit:

    IKEA est un concept dont un des objectifs est de rendre accessible l’ameublement au plus grand nombre par le prix et la démocratisation du design.

    Cette candidature a aussi pour objectif de démocratiser les climats pour les rendre accessible au plus grand nombre.

    C’est la même approche pour un même objectif dans le même état d’esprit autour du respect de l’environnement, de la transmission et la préservation d’un patrimoine. On peut faire du commerce de meuble, de vin ou autres produits tout en allant dans la même direction.

    Denis CARTILLIER

Exprimez-vous!