Nous partîmes 3000 de Vougeot, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 37000 à soutenir les Climats de Bourgogne

« il faut absolument qu’il y ait une adhésion populaire » Bernard Pivot

Bernard Pivot, président du Comité de soutien de la candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco avait rappelé l’importance d’impliquer un large public lors de la marche nocturne des Climats entre Chambolle Musigny et le Clos de Vougeot le 8 avril dernier : « si la candidature n’était portée que par des experts, des hommes politiques et des viticulteurs, on pourrait penser qu’elle est l’émanation d’une élite privilégiée tandis qu’il faut absolument qu’il y ait une adhésion populaire, et cette marche démontre, je crois avec éclat, que le public bourguignon soutient cette candidature ». Avec près de 3000 personnes présentes lors de cette marche, Aubert de Villaine, le président de l’association des climats, pouvait se féliciter d’un beau succès. Mais il était nécessaire pendant l’année 2011 d’attirer encore plus de soutiens.

De nombreuses animations pour faire connaitre la candidature en janvier

Tout au long de l’année 2011, l’équipe d’Aubert de Villaine animée par Krystel Lepresle n’a eu de cesse de donner de la visibilité à cette candidature épaulée par le soutien des medias régionaux. Dernière animation en date juste avant la décision du gouvernement de retenir ou pas les Climats de Bourgogne sur sa liste de canditats à présenter à l’Unesco, l’association a organisé tout le mois de janvier des évènements pour le grand public dont le point d’orgue sera à la fin du mois une exceptionnelle Saint-Vincent Tournante des Climats à Dijon, Beaune et Nuits Saint-Georges.

Une conférence dégustation gratuite à ne pas manquer à Ikea Dijon ce jeudi 19 janvier

Le magasin Ikea de Dijon soutient tout le mois de janvier la candidature en proposant des animations pour petits et grands. Ce jeudi 19 janvier, une conférence suivie d’une dégustation de climats sera organisée par l’Ecole des vins de Bourgogne en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne à 18h00 au restaurant d’IKEA Dijon. (Places limitées à 250 personnes. Inscription à l’accueil ou sur Internet. Gratuit.)

Les Climats en janvier chez Ikea : demandez le kit programme

  • Une conférence suivie d’une dégustation de climats sera organisée par l’Ecole des vins de Bourgogne en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, le jeudi 19 janvier 2012 à 18h00 au restaurant d’IKEA Dijon. Places limitées à 250 personnes. Inscription à l’accueil ou sur Internet. Gratuit.
  • Un concours de dessin sur le thème « dessine-moi les climats de Bourgogne » sera organisé sur 2 catégories : 8 – 12 ans et – de 8 ans. Des ateliers de dessins seront organisés par Manue Breuillot, une illustratrice de livres pour accompagner les enfants à l’initiation du dessin et les aider à participer au concours. Ateliers de dessins : le samedi 21 janvier (le village viticole) de 13h30 à 17h30 par séance d’une heure. Places limitées. Gratuit. Inscriptions à : info@climats-bourgogne.com Les dessins pour le concours seront à faire parvenir à l’accueil du magasin avant le 31 janvier 2012.
  • Un quizz sera organisé pour gagner des cours de dégustation avec conférence. L’école des vins de Bourgogne sera présente dans le magasin durant tout ce mois de janvier. Les visiteurs pourront découvrir les arômes du chardonnay et du pinot noir ainsi que les terroirs de la Bourgogne viticole à travers des tubes « carottes ».
  • Une lecture de paysage sera organisée par un formateur de l’Ecole des vins de Bourgogne sur les terres de Gevrey-Chambertin, le samedi 21 janvier 2012 de 10h20 à 12h00. Inscription au magasin IKEA Dijon. Nombre de places limitées à 25 personnes. Gratuit pour les membres IKEA FAMILY
  • La Ferme Fruit rouge des Hautes-Côtes de Bourgogne permettra aux enfants de se familiariser aux arômes à base de fruit rouge. Dégustation de produits artisanaux également prévue pour les grands. Le samedi 21 janvier de 14h à 17h00. Espace situé après les caisses. Gratuit

Exprimez-vous!