Internet et les réseaux sociaux ont-ils une influence sur les consommateurs de vin en France ?

Une étude pour analyser l’influence d’internet et des nouvelles technologies

Le baromètre SOWINE/SSI est la première étude consacrée à l’influence d’internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Publié pour la première fois en 2010, le baromètre SOWINE/SSI en est à sa troisième édition et vient d’être dévoilé au salon Vinisud : quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vin ? Quelles sont leurs principales sources d’information ? Quelle place y occupent les nouvelles technologies ? Quels rôles jouent les réseaux sociaux et en quoi influencent-ils l’achat de vin ? Quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vin dans le contexte du développement des usages en mobilité (tablettes, smartphones) ? Quid des ventes de vin en ligne ?

Internet passe à la 4e place des sources d’information (20%)

Le consommateur français, qui se considère toujours majoritairement néophyte en matière de vin, utilise de plus en plus internet comme source d’information avant d’acheter, après les conseils de l’entourage, des cavistes ou des professionnels et avant les conseils directs des producteurs et de la presse écrite, qu’elle soit généraliste ou spécialisée. Ce phénomène n’empêche pas une consultation soutenue de l’ensemble des sources d’information tout support confondu : les grand acheteurs de vin démultiplient leurs sources sans nécessairement que l’une soit exclusive des autres.

Essentiel d’avoir un site Web et une vidéo de présentation

Les consommateurs et acheteurs de vin entretiennent un rapport particulier à l’information partagée sur internet et font preuve d’un intérêt manifeste en matière de contenus web 2.0, réclamant de plus en plus de contenus participatifs et un lien direct avec le vigneron. La demande de contenus immersifs sur les sites de producteurs est en croissance : ainsi, l’importance accordée à la vidéo passe de 62 à 66%, en 2e position juste derrière la possibilité d’échanger avec le producteur (68%). 62% des personnes interrogées répondent oui à l’affirmation « il est essentiel pour un producteur de vin de posséder un site Web »

Privilégier l’accès à son site depuis les téléphones mobiles

En 2012, l’accès à l’information en situation de mobilité (tablettes, smartphones) devient primordial pour les consommateurs de vin français : 47% des usagers de sites internet de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder au site depuis leur téléphone mobile, et pour 42% des grands acheteurs, il est primordial de pouvoir acheter directement le vin via une application. 46% des possesseurs de smartphones souhaitent pouvoir accéder aux informations sur le vin depuis un QR-Code sur la bouteille. Ce chiffre monte à 58% pour les grands consommateurs et 62% pour les grands acheteurs de vin sur internet.

Des évolutions dans les achats en ligne

En 2012, les acheteurs de vin sur internet représentent 12% de la population française (contre 10%
en 2011). Les Français recherchent avant tout les prix et les promotions mais leur panier moyen reste
supérieur à celui de l’achat habituel. Le modèle de la vente privée de vin en ligne s’affirme, au détriment des sites de vente classiques.

Interview de Sylvain Dadé, directeur associé de l’agence Sowine

Vidéo réalisée par Winepaper

Enquête réalisée du 1er au 6 février 2012 auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe et de l’âge, par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interview)


Exprimez-vous!