Verre à moitié vide ou à moitié plein sur les réseaux sociaux : les domaines viticoles sont-ils visibles sur Facebook ?

Tendances sur les pratiques de communication online des vignobles sur Internet

Le site Mon Vigneron.com, sorti en juin 2011, propose de découvrir les vins de France directement auprès des vignerons, d’acheter leurs vins au même prix qu’à la propriété, d’organiser votre séjour viticole ou activité oenologique ou de réserver votre nuit au vignoble. Il a rassemblé près de 200 domaines viticoles à ce jour sur sa plateforme et le site vient d’analyser la nature de leur présence en ligne et leur implication sur les réseaux sociaux majeurs tels Facebook ou Twitter.

53,5 % des domaines viticoles ne sont pas présents sur les réseaux sociaux

Alors que le plus grand réseau social du monde approche le milliard d’individus connectés, près de 53,6% des domaines viticoles inscrits sur le site Mon Vigneron.com ne sont pas sur Facebook. 37,5% ont uniquement une présence sur Facebook, moins de 30% ont plus de 200 likes (= « j’aime »), 3% seulement utilisent Twitter, 15% utilisent à la fois Twitter et Facebook. Par contre 97% possèdent un blog ou un site Internet à l’effigie de leur domaine !

Lire l’article complet sur Mon Vigneron.com

Interview des créateurs de Mon Vigneron.com par Wine Paper

Commentaires

  1. Bien comme enquête ! C’est un bon signe que 97% aient un blog, lenpassage à fb en sera facilité … Et d’ailleurs pourquoi ne sont ils pas présents sur ce réseau ? Peur des commentaires négatifs ? Merci !

Exprimez-vous!