Du vin Bio dans le BIB ? Le Bag in Box attire de plus en plus les consommateurs sensibles au prix et au bilan carbone

Le BIB a permis la création d’un nouveau marché de 160 millions de litres en 2010

Avec une croissance à deux chiffres qui ne se dément pas depuis quelques années, le BIB attire de plus en plus de viticulteurs et de consommateurs. L’Institut Français de la Vigne et du Vin et Performance BIB ont consacré une matinée de conférences à cette thématique lors des premières rencontres internationales du Sitevi organisées le 29 novembre dernier à Montpellier. Sur près de 500 millions de litres remplis en BIB en 2010, 160 millions sont le résultat d’une augmentation de la consommation du vin grâce à l’emballage Bag in Box.

Le vin bio s’intéresse au BIB aussi pour son bilan carbone 

Le marché des vins bio utilise à 76% la bouteille en verre mais près de 7% des vins bio ont opté pour le bag in box pour satisfaire une clientèle souhaitant consommer plus rapidement ou pendant plus longtemps leurs vins. A partir de l’opération de conditionnement, il faut compter un mois pour que le vin retrouve son équilibre et un autre mois pour pouvoir le consommer en le mettant au frais. Avec un meilleur bilan de carbone que la bouteille en verre, le BIB séduit aussi les consommateurs sensibles à l’écologie. En effet, avec 150 g de matière pour le bib contre 1.8 kg pour le verre, l’outre dans le carton possède dès le transport un avantage sur la bouteille. C’est encore plus flagrant quand on prend en considération la fabrication du verre qui nécessite de grandes quantités d’énergie pour faire fondre la silice.

Vidéo de la conférence sur le Bio et le Bib :

« J’entrepose 3 BIB à la maison, prêt à le servir en cas d’urgence vinique »

Le bib a même trouvé des partisans dans la blogosphère du vin comme par exemple dans un billet récent du Bicéphale-Buveur qui a trouvé un Bib du Château Lestignac (en cours de conversion bio) tout à fait à son goût : « lorsque mon regard a croisé cette sobre et magnifique boîte en carton chez le caviste, je n’ai eu qu’une seule pensée. « Toi, cocotte, tu vas prendre cher… » J’ai donc ramené ce cube de 5 litres (pour à peine plus de 15 euros) à la maison. Une sorte de vin de plaisir ultime. J’entrepose 3 BIB à la maison, prêt à le servir en cas d’urgence vinique. Un vin que tout le monde devrait avoir chez soi. »

Exprimez-vous!