Le géologue aime le vin parce qu’il lèche les cailloux ! Vidéo de Patrick De Wever sur la vigne et les sols en Bourgogne

« L’homme doit au vin d’être le seul animal à boire sans soif »

Le géologue Patrick De Wever a donné à l’université de Bretagne-Sud une conférence très intéressante et divertissante sur les rapports entre la vigne, le vin et la géologie : « le vin est réputé être la boisson des dieux. C’est peut être parce qu’il représente l’une des plus parfaites intégrations de la nature. En effet le vin est le produit final d’une histoire qui commence dans le sous-sol, où la plante plonge ses racines, se poursuit dans le sol sur lequel elle pousse, qui utilise les insectes pour l’insémination, les champignons et les bactéries pour obtenir une pourriture noble et enfin d’autres micro-organismes pour être transformés en un liquide buvable. Mais l’Homme y met son art, son âme pour que ce breuvage devienne un nectar. »

géologie et vin voir la vidéo

Patrick De Wever s’intéresse aux relations entre la biosphère et la géosphère

Membre de plusieurs associations professionnelles, Patrick De Wever a été président de la Société géologique de France (2002-2004). Il est Membre de Conférence Permanente du Patrimoine géologique au Ministère chargé du développement durable, depuis 1998, Directeur pour les Géosciences du Service du Patrimoine Naturel et responsable de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique. Expert scientifique auprès de plusieurs instances, il est notamment consulté pour les sites géologiques candidats à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). Il est aujourd’hui membre du jury de l’Agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre. (source Wikipédia)

Commentaires

  1. ingrid dairaine dit:

    Bonjour,
    Je souhaiterai acquérir le livre de Patrick de Wever dans lequel il cite « le géologue aime le vin parce qu’il lêche les cailloux » lors d’une émission diffusée sur France Inter.
    Quel est son titre SVP
    Merci à l’avance

  2. Bonjour,

    c’est une citation que j’ai extraite de sa présentation enregistrée à l’université.
    Voici un lien vers sa bibliographie qui pourra peut-être vous aider.

Exprimez-vous!