Exclusivité de la RVF : les derniers sondages à une semaine des Présidentielles 2012 donnent le vin gagnant !

 

Les derniers sondages à une semaine des Présidentielles 2012 donnent le vin gagnant !

Le vin entre dans la campagne présidentielle avec ces six entretiens de la RVF avec les principaux candidats des présidentielles 2012 dont le premier tour aura lieu dans moins d’une semaine. Bonne nouvelle : chacun des candidats défend avec passion le vin et le savoir faire de la filière viticole française. Espérons qu’une fois élu, ils auront gardé cette passion intacte !

 

Nicolas Sarkozy préfère le goût de l’eau à celui du vin

« C’est une question de goût. En revanche, je connais tout le savoir-faire, l’héritage, le travail qui caractérisent le monde du vin en France. Le vin, c’est un art de vivre, une culture. J’aime entendre parler du vin et écouter les grands amateurs qui en parlent avec passion. »

 

Si il est élu, François Hollande fêtera sa victoire autour d’un bon vin français

« J’apprécie la dégustation dans le cadre amical ou familial. Ce sont toujours pour moi des instants de convivialité, de partage, de découverte. Il m’arrive d’ouvrir une bonne bouteille pour célébrer de grands événements, tels qu’une victoire politique. Si je suis élu, mes proches et moi fêterons cette victoire autour d’un bon vin français. »

 

Jean-Luc Mélenchon veut faire de la France la championne mondiale du vin bio

« La France doit défendre une viticulture paysanne d’excellence et devenir la championne mondiale des vins issus de raisins cultivés en bio. Le mouvement coopératif doit en particulier être soutenu pour poursuivre cette conversion écologique et qualitative de la viticulture française. »

 

Marine Le Pen préfère les blancs

« J’aime surtout les blancs, je suis amatrice de pouilly-fumé, de chablis, de menetou-salon ; apprécier du rouge, c’est plus rare ; et je n’entretiens pas de cave, je vais volontiers déguster là où l’on m’invite… »

 

Cesser de stigmatiser une profession et un produit qui font notre fierté, selon Bayrou

« Bien sûr, les enjeux de santé publique sont réels, et l’abus condamnable. Mais arrêtons de stigmatiser une profession et un produit qui font notre fierté et participent à la renommée de la culture française dans le monde entier. Et si certains, par mode ou par opportunisme, ne respectent pas la tradition du vin, je refuse de m’aligner sur eux ! »

 

Pour Eva Joly, il faut sortir des pesticides

« Avec l’association des viticulteurs d’Alsace, nous avons dénoncé les ravages des produits chimiques utilisés dans l’agriculture traditionnelle, les ravages des pesticides sur la santé. En décembre, je suis allé à Rully, dont le maire est François Lotteau. Jamais ces vignes n’avaient vu autant de journalistes à la fois… »

Lire le dossier complet de la Revue du Vin de France

Exprimez-vous!