La gratuité est-elle payante sur internet ? La RVF et Bettane Desseauve investissent le web et les réseaux sociaux

Internet, économie de la gratuité et de la gratitude

Depuis qu’internet a ouvert les autoroutes de l’information, le libre acccès à l’information est devenu une habitude pour les internautes. Les péages n’ont pas pour autant totalement disparu et ici et là, certains tentent avec plus ou moins de succès de réintroduire du contenu payant par des abonnements par exemple. Le monde du vin n’échappe pas à cette révolution numérique qui offre le plus souvent du contenu gratuitement. Les forums de vin rassemblent depuis longtemps de grandes communautés de passionnés et de professionnels du vin. Les blogs d’amateurs se sont également très largement développés partageant leur contenu boosté par l’apparition des réseaux sociaux. Il existe donc aujourd’hui une grande quantité d’informations sur le vin libre d’accès qui a un coût, la passion, et une récompense, la reconnaissance de ses lecteurs.

 

 

Une nouvelle orientation web pour La RVF 

Dans ce contexte de « révolution numérique », La Revue du Vin de France créée en 1927 vient de lancer sa nouvelle maquette sur Internet avec une orientation magazine. Actus, vidéos, avis sont relayés en direct sur le fil Twitter de la RVF et repris par les journalistes de la Revue qui possèdent chacun leur compte personnel comme Antoine Gerbelle, Olivier Poels, Alexis Goujard. Les vidéos de dégustations, de vignerons ou les reportages apportent une valeur ajoutée sur le web comme par exemple la vidéo de la percée du Vin Jaune à Ruffey sur Seille cette année. Dans la colonne de droite se trouvent les annonceurs et le badge Facebook qui incite à rejoindre la communauté de près de 4000 fans. Le site gratuit sert bien évidemment de vitrine pour attirer de nouveaux lecteurs vers la version papier payante mais aussi vers une version premium du site par abonnement qui donne accès aux 110 000 vins notés et commentés par les experts de la RVF ainsi qu’à 40 ans d’archives du magazine.

 

My Bettane + Desseauve, un nouvel espace grand ouvert sur internet

Bettane+Desseauve, dont le site officiel vient de faire peau neuve, vient de lancer un nouveau web magazine, My Bettane+Desseauve, avec une intention clairement affichée : « celle de faire de ce site un vrai bon endroit où l’on aime à se retrouver quand on aime le vin et la vie qui va avec. Pas une agora, pas un nouveau concept x point Zéro, pas un machin impérieux et glacé, pas non plus l’un de ces champs de bataille verbeux qui semblent faire le quotidien du net, mais plutôt la terrasse d’un bon bistrot de village, un rien chic tout de même, un de ces lieux où respire le bonheur de vivre, autour d’une bonne bouteille, voire de deux ou un peu plus (on n’a pas besoin de voiture pour repartir de mybettane+desseauve), où l’on croise des amis vignerons qui entament la conversation avec cette passion et ce sens de la contradiction qui sied à tout débat civilisé, où l’on rencontre aussi d’autres spécimens hauts en couleurs, venus d’autres univers parfois, d’autres pays souvent. » On y retrouve les plumes de Michel Bettane et Thierry Desseauve bien évidemment et celles de Nicolas de Rouyn et de François Mauss. L’espace se veut grand ouvert avec une mise en avant des réseaux sociaux et une invitation à rejoindre la communauté sur Facebook, Twitter et sur la chaine vidéo Dailymotion.

 

 

La presse traditionnelle s’ouvre aux blogs

Dans ce grand remue ménage numérique, la presse traditionnelle joue aussi la carte de l’invitation en ouvrant ses colonnes à quelques plumes venues de la blogosphère. Après Miss Glouglou invitée sur LeMonde.fr et Miss Vicky Wine sur l’Express, c’est au tour d’un garçon cette fois-ci de rejoindre Rue89. En effet,  Antonin Iommi-Amunategui, qui anime le blog de Vindicateur, écrit désormais dans un nouvel espace au nom particulièrement bien trouvé : No Wine is Innocent. Son article fin mars sur les petits cavistes sont-ils Mélenchonistes a été déjà lu par plus de 14.500 personnes et partagé sur Facebook par 480 personnes ! Le Figaro a également fait appel à des contributeurs qui se sont faits connaitre par leur blog pour étoffer le contenu de son magazine spécialisé vin,  l’Avis du Vin, vu par plus de 320.000 personnes par mois. On y retrouve par exemple le sommelier blogueur Emmanuel Delmas ou le télégénique Jean-Jérôme Carré qui anime la série vidéo « Un verre de Terroir ».

 

 

Exprimez-vous!