Vidéo : lancement des Coteaux Bourguignons le 17 mai dans 27 caves coopératives de la grande Bourgogne

Dégustation des Coteaux Bourguignons le 17 mai dans 27 caves coopératives

A compter du 17 mai, la nouvelle appellation Coteaux Bourguignons sera proposée à la dégustation dans 27 Caves Coopératives de la Grande Bourgogne. Initialement proposée en Rouge, Coteaux Bourguignons pourra également se déguster en Blanc et Rosé. « Les Caves Coopératives ont été créées il y a plus de 80 ans, pour progresser en groupe. Elles rassemblent des hommes et des femmes qui s’unissent pour valoriser au mieux la production et la commercialisation de leurs vins, en se dotant d’outils performants et de personnels qualifiés. C’est une « copropriété » de moyens et de savoir-faire. »

En Bourgogne et dans le Jura, « les Caves Coopératives permettent à 1500 viticulteurs de maîtriser le travail de la vigne, l’organisation des vendanges, la vinification, l’élevage des vins, leur commercialisation et leur logistique. Les Caves Coopératives constituent également un facteur primordial d’aménagement du territoire et de maintien des zones rurales, par l’aide à l’installation de jeunes vignerons et vigneronnes, et le soutien lors de difficultés passagères. » (source : page Facebook de la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne Jura )

Répondre à une nouvelle catégorie de consommateurs

« Nous sommes très heureux que cette appellation voit le jour, après des mois de travail » confie Pierre-Henry Gagey, Président du BIVB et de la Commission Coteaux Bourguignons.  « Par ses caractéristiques, elle permettra de répondre à une nouvelle catégorie de consommateurs qui cherche à découvrir l’univers des Bourgognes, sans négliger les consommateurs habituels curieux ». En effet, le Coteaux Bourguignons remplacera progressivement le Bourgogne Grand Ordinaire. Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, mais bien d’un nouveau produit avec un positionnement inédit, en quelque sorte une passerelle vers les vins de Bourgogne, en particulier pour les nouveaux consommateurs. Ces vins blancs, rouges ou rosés, aussi bien d’assemblage, chose plutôt atypique pour la Bourgogne, que monocépages, ont vocation à être commercialisés en France comme à étranger. En jouant sur différents cépages (tous reconnus en Bourgogne), il sera possible d’adapter la personnalité du vin, tout en respectant son origine de terroir.

Une appellation de revendication et non plus de replis avec un suivi qualitatif

L’objectif est d’en faire une appellation de revendication et non plus de replis avec la mise en place d’affectations parcellaires. Ainsi, les vignes seront travaillées tout au long de l’année en vue de produire du Coteaux Bourguignons. Une attention toute particulière sera portée au suivi qualitatif. En effet, consciente de l’obligation de ne pas décevoir, toute la filière conjuguera ses efforts pour assurer le contrôle de la qualité de cette appellation. « le nom Coteaux Bourguignons sera plus porteur que Bourgogne Grand Ordinaire qui donnait une image bas de gamme. La restauration française est très intéressée », explique Frédéric Magnien du  domaine Michel Magnien qui produira deux cuvées dès le millésime 2011. ( source BIVB)

Commentaires

  1. billy dit:

    bonjour, je suis caviste j aurai voulu connaitre les cepages autorises, pour cette appellaion ? merci . je pense , qu il est important d avoir un vin facile ,simple ,pour un prix normal surtout pour la bourguogne,en general .

Exprimez-vous!