Hommes Livres du Languedoc : une série vidéo dans laquelle les vignerons jouent le premier rôle dans le roman de leur vie

Les hommes livres du Languedoc : une série documentaire diffusée sur les réseaux

Les Hommes Livres du Languedoc est un concept proposé par Hérault Tourisme. Ce sont des vigneronnes ou des vignerons, dont l’expérience personnelle dans leur rapport à la vigne et au vin présente un intérêt documentaire : « les Hommes Livres du Languedoc ont des vies qui se racontent. Vigneronnes ou vignerons, ils ont en commun d’être artisans, ou artistes, de ce vignoble qui est la chair de leur quotidien et joue le premier rôle dans le roman de leur vie. » Les « livres » sont aujourd’hui présentés sous forme de petits films consultables sur herault-tourisme.com , sur Youtube et sur la page Plaisirs d’Hérault sur Facebook.

Premier portrait : Pascale Rivière, une citadine devenue vigneronne

Journaliste, enseignante, écrivain pour le vin, l’envie croissante de passer à l’action en créant un domaine viticole s’est concrétisée pour Pascale Rivière en 1998 : « le coup de foudre pour mes premières vignes, les plus hautes sur le Causse de Montpeyroux, et pour une bergerie du XVIIème, m’a transformée de citadine en vigneronne. Dressée face aux vents, et baignée de soleil, la Jasse (Castel étant le nom de son premier propriétaire) couve du regard la vallée de l’Hérault et veille sur le Grenache et la garrigue plantés à ses pieds. Chaque jour est une histoire magique et sensuelle, un émerveillement, une découverte et un enseignement que j’aime partager et communiquer. Le mot culture a retrouvé ses racines, son humanité, son histoire sans fin. »

Exprimez-vous!