« Le vin naturel, c’est un peu comme un poulet en plein air ! » Rencontre avec Alice Feiring pour son livre « Le Vin Nu »

« le vin doit être nu » : l’expression de Jules Chauvet semblait tout dire

Pas facile de donner une définition précise de cette notion de vin naturel. On entend parler de vin sans soufre, de vin vivant, de vin nature et même de vin nu selon l’expression de Jules Chauvet comme le rappelle Alice Feiring dans son dernier livre « le vin nu » : « Lorsque je suis tombée sur l’une des affirmations de Chauvet : « le vin doit être nu », j’ai été tétanisée. « Nu », qui évoque à la fois l’exposition, la vulnérabilité et la véracité, semblait tout dire. » Elle poursuit : « c’est un vin qui se présente à vous de façon véritable, c’est un vin qui n’a pas de couvercle sur son bocal, un peu comme des poulets de Bresse qui sont élevés en plein air. »

Faire juste du vin sans soufre n’a rien à voir avec faire du vin naturel

Depuis peu, les vins sans soufre ont quitté les casiers à bouteille des cavistes pour rejoindre les rayonnages de la grande distribution. En effet pour la première fois, Gérard Bertrand a lancé une gamme de vins sans soufre, « Naturae »,  assortie d’une date limite de consommation optimale de 18 mois pour garantir aux consommateurs la qualité de ses vins. Alice Feiring est vraiment « contre l’idée que le vin naturel se ramène tout simplement à ne pas utiliser du soufre. Faire juste du vin sans soufre n’a rien à voir avec faire du vin naturel. J’aimerais bien voir son procédé mais je pense qu’il est très certainement industriel. Si il veut mettre une date limite de consommation sur ses bouteilles, tant mieux mais moi je n’ai pas envie de le boire ».

Laissons faire aux raisins ce qui leur vient naturellement

« Donc la question du vin naturel, ce n’est pas si on utilise du soufre ou non, mais c’est comment on le pense, quelle est sa philosophie, comment on le ressent. » Faire appel plus à son ressenti qu’à son éducation aussi bien pour le producteur que pour le consommateur d’ailleurs : « les jeunes générations qui ne sont pas éduquées sont beaucoup plus ouvertes à déguster les vins dits naturels alors que les générations avec plus d’expérience s’attendent à quelque chose de bien précis et les vins dits naturels ne tombent pas dans ce créneau. »

Boit-on différemment quand on vote à droite ou à gauche ?

Alors que la France sort d’une longue période d’élections, on aurait presque pu croire que tous les sujets étaient devenus politiques. Le vin lui-même se boirait-il différemment selon ses opinions politiques ? « Même ici en France, les chemins se croisent un petit peu. Ce n’est pas totalement vrai qu’à droite on boit comme ça et à gauche comme ci. J’ai deux amis vignerons dont je tairai la région et l’appellation qui sont les meilleurs amis du monde tant qu’ils ne parlent pas de politique. »

Un grand merci à Becky et Peter Wasserman qui ont rendu possible cette rencontre.

 

Pour en savoir plus : 

Exprimez-vous!