Audience, influence, indépendance… Une enquête pour en savoir plus sur les blogs de vin francophones

Blogs de vin : profils, motivations et interactions avec les producteurs de vin 

Cette étude s’inscrit dans le cadre du mémoire de recherche en marketing de Guillaume Lempérière qui explore l’une des dimensions du  « bouche-­à-­oreille sur internet » :   « elle part du constat que les blogs de vin se sont multipliés au cours des dernières années et qu’ils offrent de nombreuses critiques de vin et des conseils aux internautes. Les blogs de vin pourraient ainsi permettre à de nombreux producteurs de vin de se faire connaître auprès des consommateurs, autrement que par l’emploi des méthodes traditionnelles de promotion du vin. En effet, l’indépendance des blogueurs confère aux recommandations une certaine crédibilité, éloignée de tout intérêt commercial. »

Une grande diversité des blogs aux audiences contrastées

Quatre catégories de blogs dominent : Critique du vin (20%), Apprentissage du vin (18%), Vin et gastronomie (16%) et Vin et culture (16%). Cela montre l’orientation grand public de la blogosphère, au détriment de catégories plus spécialisées qui restent minoritaires (Marketing du vin ou Business du vin). En termes de trafic, la moitié des blogs reçoivent moins de 2 500 visiteurs uniques par mois en moyenne. 25% en reçoivent entre 2 500 et 10 000. Les 25% restants reçoivent plus de 10 000 visiteurs uniques par mois. Cette dernière catégorie comprend des cas très différents, avec quelques maxima très élevés

Partager le savoir et la passion du vin

La première motivation citée est « le partage du savoir ou de la passion du vin» (35%), suivie de la « distraction » (22%). Avec seulement 14% qui tiennent leur blog pour se faire connaître professionnellement et 6% qui veulent faire de leur activité une source de revenus, on constate que les blogueurs de vin francophones rédigent essentiellement par plaisir et pour partager avec les autres internautes, plus que pour des motifs purement professionnels. Cela contraste avec une étude réalisée par Santos (2011) sur les motivations des blogueurs internationaux qui a déterminé que près de 60% d’entre eux ont pour motivation principale d’être reconnus dans le monde professionnel du vin.

La rencontre avec le vigneron est essentielle

La plupart des sondés ont affirmé que le contact avec les producteurs est synonyme de qualité rédactionnelle. De plus, il a souvent été mentionné dans les réponses que l’évaluation d’un vin doit nécessairement passer par une visite du domaine, une compréhension du travail des producteurs et du terroir. Cette approche complète serait la plus à même d’aider les producteurs à se faire connaître et de conseiller les utilisateurs sur leurs futurs achats (deux principaux avantages perçus de la critique des vins). L’étude a également mentionné un certain respect envers les producteurs et leur travail, se reflétant par la préférence très marquée des commentaires comme forme de revue des vins, plutôt que les notes, et par le refus majoritaire de publier des évaluations négatives qui pourraient nuire aux producteurs concernés. En cela, le comportement des blogueurs est très éloigné de celui des guides qui reçoivent principalement des échantillons et ne font état que de l’évaluation gustative des vins.

L’indépendance avant tout

L’enquête a révélé une certaine indépendance de la part des blogueurs de vin francophones qui, dans l’ensemble, préfèrent rester entièrement maîtres dans la sélection des sujets qu’ils traitent. En plus de commenter les vins principalement au gré de leurs propres découvertes et de leurs choix de visites chez des producteurs, les sondés préfèrent choisir les vins qu’ils veulent goûter, et sont plutôt réfractaires aux échantillons de vin et aux sollicitations directes des producteurs, sauf conditions exceptionnelles (visite du domaine antérieure, histoire ou qualité jugées remarquables). Cette indépendance de la part des sondés traduit aussi les motivations très principalement non lucratives des blogueurs francophones, qui utilisent le blog comme moyen de partager leur passion, de leur savoir sur le vin ou comme moyen de se distraire, plus que pour se faire connaître dans le monde professionnel du vin ou de monétiser leur trafic.

Les producteurs de vin s’intéressent aux blogs de vin

Une enquête a été réalisée en parallèle auprès de 28 producteurs de vin français. Il s’est avéré que 60% d’entre eux sont convaincus que les outils interactifs d’internet (blogs, forums, Facebook, Youtube …) sont nécessaires pour faire connaître leurs vins. Dans la pratique, 58% ont affirmé utiliser de tels outils pour promouvoir leurs vins. Les deux principaux avantages perçus du contact avec les blogueurs sont le « plaisir de communiquer avec des amateurs de vin » et la possibilité de « se faire connaître auprès des consommateurs ». Si ces chiffres démontrent un certain intérêt de la part des producteurs pour les blogueurs indépendants, seule une minorité des sondés ont affirmé avoir déjà contacté des blogueurs pour présenter leurs vins ou pour les inviter à venir au domaine. Le manque de temps et la difficulté de contrôler l’information sur internet, et par conséquent sur les blogs, sont les principaux inconvénients cités. Des réunions amicales entre les blogueurs de vin francophones et les producteurs français pourraient ainsi être organisées, par exemple sous forme de repas-dégustations dans la mesure où elles permettraient aux blogueurs de se rencontrer entre eux et de mettre en relation les producteurs de vin, désireux d’avoir des opinions de passionnés sur leurs vins et d’étendre leur visibilité sur internet avec les blogueurs, ayant la volonté de partager leurs découvertes sur le web.

Source : mémoire de recherche en marketing de Guillaume Lempérière (Business School de Rouen – Juillet 2012) qui a envoyé 160 requêtes à des blogueurs de vin francophones choisis aléatoirement. 49 réponses ont été enregistrées, soit un taux de réponse de 30%.

Un grand merci à Guillaume qui a partagé son travail sur internet

 

Commentaires

  1. Nicolas dit:

    Si seulement c’était si facile d’aller a la rencontre des producteurs quand on habite dans le nord ouest de l’Angleterre… #SegregationGeographique

  2. J’ai également répondu au questionnaire de Guillaume Lempérière, c’est quelqu’un de très pro qui a ensuite envoyé les résultats de son enquête à tous ceux qui ont répondu.

    Je vais également publier cette enquête.

Exprimez-vous!