Coup de chaud sur le Pinot ! Le réchauffement climatique d’ici 2050 pourrait bouleverser la viticulture en bourgogne

Meteo France lance un portail pour anticiper le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique revient dans l’actualité cet été non pas à cause de la canicule qui s’est invitée ce week-end dans une grande partie de la France mais parce qu’un portail internet dédié aux prévisions climatiques vient d’apparaitre sur le web. Lancé par Meteo France, le site internet « Drias, les futurs du climat » a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

Mauvaise nouvelle, il va faire très chaud…en 2050 !

Pas besoin d’être un expert en climatologie pour lire les cartes des prévisions de températures des 70 prochaines années : ça va cogner et surtout dans la partie est de la France ! Le portail Drias souhaite faire prendre conscience au grand public et aux professionnels que des bouleversements importants sont à prévoir comme dans le tourisme, l’agriculture et bien sûr la viticulture très sensible aussi au réchauffement climatique.

Les Climats de Bourgogne en première ligne

Une étude qui vient de paraître dans Echo Géo montre ce réchauffement climatique en action depuis une trentaine d’année sur les exemples concrets de Savigny les Beaune et la Rochepot en Haute Côte de Beaune :

« Les répercussions du changement climatique, en particulier celles qui sont liées à l’augmentation des températures, s’observent dans de nombreux vignobles dans le monde. En Bourgogne, depuis 20 ans, cette évolution thermique modifie les conditions de la maturation, moment-clef pour la typicité du vin et sa signature terroir-millésime. Après une étude de l’évolution des températures en Bourgogne montrant en particulier une rupture en 1987-1988, une analyse comparée des conséquences phénologiques, à partir des données thermiques et des dates des stades de développement, est proposée pour deux sites côte-d’oriens en Côte et en Hautes-Côtes de Beaune (Savigny-lès-Beaune et La Rochepot). Les résultats montrent un transfert latitudinal et altitudinal des températures et des indices viticoles sur 20-30 ans, ainsi qu’un « double effet » du réchauffement climatique lors de la maturation, lié à l’augmentation des températures et au décalage temporel de cette période, qui se place de plus en plus souvent en août. »

Lire l’étude complète réalisée par Malika Madelin, Benjamin Bois et Jean-Pierre Chabin « Modification des conditions de maturation du raisin en Bourgogne viticole liée au réchauffement climatique »,EchoGéo [En ligne], numéro 14 | 2010, mis en ligne le 13 décembre 2010.

Exprimez-vous!