Garçon, une tomate ! Quel goût a le premier vin de tomate au monde lancé par un québécois ? Pas de tomate…

Une recette familiale gardée secrète pendant quatre générations

Pascal Miche, le président du Domaine de la Vallée du Bras, et son associé John Fréchette présentent Omerto, un vin apéritif de tomate issu d’une recette familiale gardée secrète pendant quatre générations. Le nom Omerto rend hommage à Omer Miche, l’arrière-grand-père de Pascal Miche, qui vécut en Belgique et créa son tout premier alcool de tomate en 1938. Cette année-là, la récolte de tomates d’Omer fut si exceptionnelle qu’il eût l’idée de transformer le fruit en vin apéritif.

Un vin apéritif à 18% d’alcool

Par la suite, Omer améliora sa méthode de fabrication jusqu’à l’obtention d’un vin apéritif à 18% d’alcool. La famille Miche préparait cette recette dans leur cave et la dégustait entre amis les jours de fête. Dès son arrivée au Québec, M. Miche se mit au travail pour faire connaître son produit. Il lui a fallu une dizaine d’années pour mettre au point le vin apéritif de tomate commercialisé aujourd’hui. Les variétés de tomate utilisées sont spécifiquement adaptées au climat de Baie St-Paul : « des tomates rouges de la variété Subarctique, jaunes, et noires Black Cherry, choisies aussi pour leur rendement et leurs qualités gustatives ». (AFP)

Le goût de la tomate a complètement disparu

David Pelletier nous livre ses impressions sur son blog, le sommelier fou : « Robe jaune pâle. Nez assez timide aux notes herbacées. En bouche, le vin a le comportement d’un fino: amertume noisettée, flaveurs salines de pain grillé et de pamplemousse. Bonne longueur. Un apéritif agréable à boire maintenant, mais méfiez-vous : ce vin de tomate titre à un modeste… 18% d’alcool! »

Source : site du Domaine de la Vallée du Bras

Exprimez-vous!