Vidéo : après le bateau dans la bouteille de vin, un ingénieur polonais met une machine miniature dans des verres

Le navibotelliste met en bouteille les navires

Très courantes lors du xxe siècle, ces représentations étaient souvent le témoignage d’un marin qui souhaitait montrer à son entourage les navires sur lesquels il avait navigué. Les gardiens de phare avaient également pour habitude de réaliser des bateaux en bouteille, ou dans des ampoules usagées du phare. Le voilier est assemblé à l’extérieur, tous les mâts et les haubans sont repliés horizontalement. La coque et son gréement sont introduits dans la bouteille, et déployés à l’intérieur à l’aide d’une ficelle reliée à la mâture. (source Wikipédia)

Une machine miniature à l’énergie solaire dans un verre

Szymon Klimeke est un ingénieur polonais passionné par les machines miniatures animées par l’énergie solaire : « je construis des objets, machines et équipements – parfois réels, parfois pas. Les pièces sont faites à partir de fines feuilles de laiton et de bronze, et elles sont collées et peintes, décorées avec des zircons. »

Des oeuvres exposées au Musée Kinetica à Londres

Réalisées avec le plus grand soin, ces drôles de machines sont ensuite insérées dans des verres de vin et même dans des flûtes à champagne. Grâce à la lumière ambiante, elles s’animent à l’intérieur du verre ! Ces oeuvres sont exposées dans le Musée de la Miniature Art Ingénierie à Carlsbad en Californie et au Musée Kinetica à Londres.

Exprimez-vous!